Share Button

Il semble parfois l’heure de ces expériences hors du commun qui bousculent toute une vie ! De ces moments où le plaisir est si grand que même la lointaine pensée de mettre fin à l’instant ne peut faire une tentative d’irruption dans notre esprit. L’heure où d’innombrables péripéties nous transportent sur un chemin inconnu, semé d’embûches et de conquêtes, de rires et de larmes qui se dispersent dans toutes les directions pour nous rassembler encore un peu plus chaque fois. Vous savez ces histoires qu’on ne voit que dans les films ou dans les plus beaux romans qui nous poussent tous à la fin de l’aventure à lâcher ce soupir délicieux rempli d’espoir, de rêves, de béatitude et d’innocence !

Et bien aujourd’hui c’est l’histoire de deux gars pleins d’idées, pleins d’envies qui eurent le courage de passer à l’action ! Seuls munis de leurs bras, de leurs têtes, de leurs rêves et d’une parcelle de terre, ils créèrent sans le savoir une communauté du nom de « VALHALLA » ou plutôt il faudrait dire une famille; la famille «VALHALLA ».

 L’histoire a commencé il y’a maintenant un peu plus d’un an et depuis, cet ancien espace de terre morte s’est rempli d’un panaché incroyable d’arbres et fleurs en tout genre, de toutes les saveurs et de toutes les couleurs, d’un large éventail de vies microscopique et macroscopique, d’un lac, d’une serre autosuffisante en earthship, de ruches… Dans l’espace environnant flottent dans l’air des milliers de particules d’amour et d’espérance… Ça fait rêver n’est-ce pas ?

 Un travail conséquent a été fourni pendant des mois à l’aide de magnifiques bénévoles, d’experts prodiguant leurs savoirs, d’ingénieux, de fines lames de l’internet, de photographes, de vidéastes, de spécialistes en environnement et Permaculture, d’âmes bienveillantes et surtout, surtout ce que l’on pourrait appeler de vrais citoyens du monde.

 C’est quoi des citoyens du monde ? Ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui se sentent liés à la nature et la terre au point qu’il est impératif pour eux d’agir en conséquence. Ces gens-là c’est vous, c’est nous, c’est toi, c’est moi, c’est en chacun de nous derrière une porte parfois verrouillée qu’il faut réussir à ouvrir pour sentir à nouveau les vibrations du monde, les énergies divines, pour entendre les cris alarmants de la planète, ressentir à nouveau l’empathie et la compassion au point qu’on est obligé de passer par une phase de changement énorme dans notre vie sur différents points. Alors cet état se transforme en un ramassis de cataclysmes positifs percutant tout autour de lui : Changement de vision, d’ouverture, d’appréhension, d’acceptation, de conscience et d’éveil pour finalement se rendre compte que nous sommes tous petits face à l’immensité de l’univers et de ses mystères et que nous vallons bien plus que ce que l’on souhaite nous faire croire.

 Cette si belle histoire je l’ai vécue d’abord seule et ensuite de manière communautaire. Je suis passé par ces changements d’attitude face à la vie, j’ai vécu ces changements de consommation, j’ai vécu ces nouvelles apparitions… Ça n’a pas toujours été facile, c’était même parfois un peu dur car ce changement ne se fait pas sans pots casser !

Quand notre état d’esprit change, tout autour de nous s’en voit bousculé, notre vue sur le monde, notre entourage, notre alimentation, nos rapports aux choses, nos rapports aux biens, nos rapports à nos propres peurs… Tout se nettoie naturellement, alors on se sent encore plus vulnérable qu’à l’habitude et l’on peut parfois se sentir très seuls, mis à l’écart mais l’avons-nous choisi ?  C’est ce que l’on appelle la transition, ce fameux battement d’ailes si fort qu’il est capable de créer une vraie tempête aux alentours en moins d’une seconde, ce battement d’ailes capable de retourner tout sur son passage pour créer une nouvelle personne comme par magie, en un déclic !

 Ensuite vient le moment de vivre cela en commun avec tout ce que cela comporte ! C’est là que ma famille « Valhalla » intervient, vous savez ce moment ou vous êtes enfin à l’aise avec votre nouveau moi mais qu’il est venu le temps de vous confronter à d‘autres personnes et d’encore une fois remettre tout en question ! Ce moment est un peu piquant car nous venons enfin de reprendre un peu confiance en nous pour nous supporter et aller de l‘avant mais là encore une confrontation doit avoir lieu pour encore une fois passer un nouveau cap !

 Moi je suis vraiment chanceuse ! J’ai eu un passage de cap assez extra je dois l’avouer… Je suis tombé sur la famille parfaite ! Enfin quand je dis ca, ca ne veut pas dire qu’ils sont parfaits ! Il ne faut pas exagérer ! Qui l’est ? Ils ont plein de defaults comme moi et comme vous car la perfection ne peut exister dans un monde où chacun d’entre nous vit ses propres réalités ! Mais ils sont plus que parfait en terme d’humanité, de pardon, de compréhension, de partage, de sourire, d’écoute, de compassion, de soin, d’entraide, d’empathie…

 L’histoire se finit dans quelques jours alors je ressens certainement un peu plus cet adage qui dit que l’on se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd. C’est si vrai ! Rien ne va être perdu, je vous rassure mais nous allons nous disperser quelque temps pour aller voguer vers d’autres contrées, continuer de sensibiliser de la même manière mais ailleurs le temps de la saison morte !

 Vivre en communauté c’est comme se retrouver sur un ring de boxe ou tous les coups sont permis. Vivre en communauté n’est pas toujours facile bien au contraire, il faut supporter les humeurs des autres, les émotions pesantes, le manque d’intimité, les aller-retour constants, les envies différentes, les manières de vivre, les habitudes, les vices… Bref, ce n’est pas de tout repos mais c’est un travail sur soi d’une grande richesse que de vivre de cette manière car il faut réussir a dépasser nos propre peurs, nos propres angoisses, nos propres limites et nos propres frustrations ! Ça demande du travail certes mais c’est aussi une ouverture à l’autre très constructive, un passage qui devrait être obligé pour prendre un peu sur soi, redevenir un peu plus sensible et savoir redevenir un peu plus humains.

 Valhalla c’est deux gars qui ont tellement cru en leur projet qu’une brochette de gens plus sensationnels les uns que les autres se sont greffé naturellement à l’idée. Le Noyau s’est regroupé venant de tous horizons (Canada-France-USA-Allemagne-Chine…) pour vivre sous le même toit. Un toit qui a abrité plus d’une centaine de personnes au fur et à mesure du temps, un toit ou s’est lié des amitiés profondes, un toit ou s’est mêlé travail, plaisir, défis, confessions, expériences pour former un magnifique tout qu’on appelle une sacrée expérience humaine. Cette petite idée a grandi et est devenu un vrai mouvement à part entière et ce n’est que le début de l’aventure, je vous le certifie !

 Croyez en vos rêves, ne lâchez rien, ne laissez personne vous faire croire que vous êtes fous, insensés, naïfs ou perturbés ! La vie est magique et fera tout pour vous permettre de réaliser vos rêves tant que de votre côté vous fassiez tout pour les réaliser. Plus le temps passe et plus je m’aperçois que ceux qui savent réellement ce qu’ils veulent dans la vie et qui travaillent dans cette direction finissent par obtenir gain de cause. Quant aux autres, leurs croyances ou leurs travaux ne sont souvent pas assez suffisants pour éclore. La deuxième chose que j’aimerais vraiment souligner ici est le simple fait de sortir de votre zone de confort afin d’expérimenter des choses que vous n’auriez jamais pu imaginer, laissez aller le flot de la vie et les propositions qui en découlent, les résultats sont souvent surprenants.

 En ce qui concerne mon expérience au sein de Valhalla, je ne souhaite citer personne ici car vous êtes bien trop nombreux et parce que tous avez vos particularités, vos lots d’amour et de partage. Vous avez tous joué un rôle important dans ma vie, dans celles de chacun d’entre nous et dans celles de beaucoup d’autres j’en suis sûre !

 Aujourd’hui Valhalla c’est une magnifique terre remplie d’un tas de bruns d’ADN différents, c’est aussi une page suivie par plus de 10.000 personnes, c’est aussi une centaine de vidéos, des possibilités et des actions concrètes, c’est un respect incommensurable pour la vie, la nature, les savoirs… Et évidemment c’est aussi une mascotte internationale du nom de « Bear » notre fils à tous !

 Cette expérience a changé ma vie, vous avez changé ma vie ! L’histoire ne fait que commencer, les pages blanches sont encore nombreuses… Nous avons plein de sublimes choses à écrire et l’avenir va nous permettre cette magnifique calligraphie…

 Je vous aime

 Croyez en vos rêves, laissez s’ouvrir vos ailes, ne vous débattez pas, prenez votre envol et parcourez l’univers avec calme, assurance et envies…

 Much Love

Share Button

11 Comments

  1. Un bien bel article, très émouvant… bravo à tous et longue vie à VALHALLA !

  2. Beautiful, really beautiful!

  3. jen… this is so beautiful, and I agree with it all. Thank you for capturing this experience, and most importantly, thank you for your presence in this journey <3

  4. Où on peut les retrouver sur facebook ? Est-ce que tu peux partager le lien s.v.p ! Merci

  5. Tres bon ecrit! Tu me rend heureuse avec des larmes. C’etait vraiment une experience incroyable avec toi et Curt. C’est pas une vraie communaute sans vous! On va se revoir apres nos grandes aventures. A la prochaine, ma belle <3

  6. magnifique post Jen, j’ai de la buée plein les yeux. Much love a vous tous.

  7. Est-ce que l’on peut vivre la , et combien de temps, les couts , l’endroit ou se situe cette vie commune.
    J’aimerais en savoir d’avantage S.V.P.
    MERCI À VOUS @ +

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed