Share Button

Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis la nuit des temps par nos mères, nos grands-mères et nos arrières grands-mères ! Savoir se servir de ce nectar est un précieux cadeau et peut nous aider dans de multiples situations !

Cette merveilleuse solution est un réel élixir de jeunesse et est considérée comme une boisson nutritive et thérapeutique depuis plus de 400 ans av. J.-C. tant ses qualités préventives sont nombreuses.

Il semblerait que nos ancêtres du paléolithique auraient découvert la recette magique de ce trésor en recherchant tout naturellement un moyen de faire fermenter plus longtemps que prévu les alcools…

Hippocrate a toujours reconnu les qualités de celui-ci et n’hésitait jamais à l’utiliser et à le préconiser à ses patients en cas de maux de gorge, de fatigue, d’arthrite, de désinfectant… Je vous ai toujours dit que je l’aimais celui-là n’est-ce pas ?

Mais apparemment, celui qui a su populariser le vinaigre de cidre de pomme se nomme Dr Jarvis, un médecin américain du Vermont complètement estomaqué devant les succès de ses propres expériences au vinaigre de cidre de pomme sur ses propres patients ! Rien d’étonnant quand on l’utilise personnellement depuis des lustres pour ses incontournables atouts !

De plus, il faut savoir que le vinaigre de cidre de pomme contient un grand nombre de minéraux, d’enzymes, des vitamines du complexe B, beaucoup de potassium, des substances antibactériennes et antibiotiques, des vitamines, de l’acide acétique, de l’acide malique qui aide à lutter contre les toxines mais aussi de la pectine, et du bêta-carotène…

Le vinaigre de cidre de pomme peut nous aider à :

• Prévenir la grippe et les maladies d’estomac ;

• La réduction, voir même le soulagement de l’arthrite ;

• La perte de poids ;

• Nettoyer et enlever les taches jaunes des dents ;

• La digestion et à l’assimilation ;

• Soulager les sinus, les infections telles que les grippes et les rhumes ainsi que les allergies ;

• Fluidifier et éclaircir le sang, donc à améliorer la circulation sanguine ;

• Éliminer les crampes nocturnes ;

• Abaisser la tension artérielle et à décomposer les graisses ;

• Faire briller les cheveux ;

• Diminuer et même à faire disparaître l’acné ;

• Réduire la pression artérielle ;

• Soutenir les asthmatiques et les migraineux ou encore à soulager la goutte ;

• Réguler le pH dans le corps donc par le fait même, cet outil fondamental du corps qu’est la flore intestinale ;

• Faire face aux calculs rénaux, aux nausées, aux brûlures d’estomac, et aux reflux acides ou chroniques ;

• Éloigner les puces, soulager l’arthrite pour les chiens et chats ;

• Calmer les coups de soleil et maintenir la peau en santé et freinerait donc les effets du vieillissement ;

• Réduire l’inflammation et les niveaux de glucose chez les diabétiques ;

• Abaisser le cholestérol ;

• Se débarrasser des surplus de gras sur le cuir chevelu ou se débarrasser des champignons d’ongles. Il peut même aller jusqu’à tuer les cellules cancéreuses ou tout au moins aider à ralentir leurs croissances !

 

En terme de vinaigre, si vous souhaitez en ajouter à votre hygiène de vie quotidienne, je vous conseille fortement d’investir dans un vinaigre de cidre de pomme non filtré, non distillé, non pasteurisé et biologique évidemment ! Tout simplement, car au fond de chaque bouteille de ce gabarit, vous pourrez observer des sédiments que l’on appelle la « mère de vinaigre ». Celle-ci est incroyablement riche en enzymes et fait toute la différence en comparaison avec d’autres vinaigres de cidre plus classiques.

Le vinaigre de cidre de pomme s’obtient suite à la fermentation du cidre de pomme. De bonnes bactéries s’y développent et vont favoriser des formations telles que l’acide acétique et un minimum d’une centaine d’autres substances !

Les aliments fermentés sont indéniablement considérés comme des aliments vivants, ce qui veut dire qu’ils sont beaucoup plus assimilables parce qu’ils sont tout simplement prédigérés…

Il est aussi tout à fait envisageable de se lancer de temps en temps dans des cures de vinaigre de cidre de pomme en restant raisonnable et en cessant cette pratique à raison d’environ deux jours par semaines ou encore de l’intégrer de manière permanente à sa vie avec des arrêts hebdomadaires et réguliers pour ne pas trop solliciter les reins (tous les excès sont toujours mauvais on ne le répétera jamais assez).

Le vinaigre de cidre de pomme s’utilise tout aussi bien de manière interne qu’externe ! Nous pouvons le boire à raison d’une à deux cuillères à thé dans de l’eau, une ou deux fois par jour. On peut le badigeonner sur des plaies, des allergies, des boutons ou même sur la peau de manière pure ou encore dilué dans de l’eau selon la fragilité de la peau ! On peut l’utiliser dans un bain à raison d’une tasse ajoutée à l’eau, ce qui aidera entre autres, à calmer les articulations enflées. Il peut aussi très bien s’utiliser à travers des compresses imbibées, des gargarismes avec de l’eau chaude pour son pouvoir antiseptique et antibiotique ou encore dans des inhalations à raison de 2 à 3 cuillères à soupe dans un grand bol d’eau bouillante.

Il y’a un dicton qui raconte qu’« une pomme par jour éloignerait le médecin pour toujours » ! Selon vous, comment conçoit-on le vinaigre de cidre de pomme à votre avis ? À méditer !

D’ailleurs, connaissez-vous le vinaigre des 4 voleurs ?
Il semblerait qu’au temps de la peste, des voleurs auraient profité des nombreuses pertes humaines pour s’emparer des possessions les plus chères de ceux-ci ! Lors de leur arrêt, en échange de la recette de leur élixir miracle qui les avait épargnés de la maladie, le juge leur a promis qu’il les punirait moins sévèrement !

Voici donc la recette de ce remède apparemment miraculeux…

LE VINAIGRE DES 4 VOLEURS :

· 20 g de Romarin
· 20 g de Lavande
· 20 g de Sauge
· 30 g de Cannelle
· 20 g de Thym
· 20 g de Menthe
· 30 g de Girofle
· 20 g d’Absinthe
· 30 g d’Ail
· 5 g de Camphre

Cette préparation devrait macérer au minimum 15 jours dans 3 litres de vinaigre de cidre de pomme et ensuite être filtrée et gardée à l’abri de la lumière.

Bonne découverte avec ce sublime produit aussi bon qu’efficace…

Much LOVE

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed