Nous en entendons parler constamment en ce moment et ce n’est certainement pas fini mais le sucre blanc est un diabolique poison qu’on se le dise vivement!

Il est impératif aujourd’hui de changer nos habitudes car nous avons les solutions pour se débarrasser à temps plein de cette terrible addiction qui se trouve partout et se faufile à notre insu dans plus de 80 % des produits achetés en magasins.  

L’OMS conseil de ne pas consommer plus de 50 g de sucre par jour mais nous en consommons beaucoup plus.

Le sucre blanc est une drogue très puissante qui crée une dépendance pire que certaines drogues selon des études scientifiques. Elle favorise évidemment l’obésité, crée certaines maladies comme des cancers et avec le temps bouche tout simplement nos artères. 

Le bon sucre est vital pour une santé optimale et nous en trouvons des très bons dans les fruits entre autre mais pas que! Alors pourquoi ne pas décider d’ouvrir un peu nos œillères et de tenter autre chose. 

Le Sucre de COCO

Cet édulcorant vient de la sève des fleurs de Cocotiers et son gout est absolument divin , ressemblant à celui du caramel. Il sucre très bien tout autant que du sucre conventionnel mais en plus de cela il contient de nombreuses vitamines, des minéraux dont le fer, le zinc et le magnésium. 

Son indice glycémique est plus bas que le sucre (35) mais il contient plus de fructose. Il est définitivement meilleur pour la santé mais c’est une forme pure de sucre qui peut aussi augmenter le risque de diabète, d’obésité , en consommation excessive,,etc etc…

Le Miel

Le miel est un aliment naturel qui regorge de nutriments. Il est produit par les abeilles en récoltant le nectar des fleurs. Le miel possède des propriétés anti bactériennes, anti septiques et anti inflammatoires. Il est cependant un peu riche en calories ( 100 g de miel = 310 Kcal) et a plus ou moins le même impact sur le taux de sucre dans le sang que le sucre conventionnel. Le pouvoir sucrant du miel correspond à 80 % de celui du sucre blanc.

Le sirop d’Erable

Le sirop d’Erable est un produit naturel venant de la sève issue de l’érable à sucre, son gout est merveilleux et il contient plus de 50 substances bénéfiques ( calcium, potassium, iron, antioxydants … ). Il est un peu calorique cependant ( 100 g = 260 Kcal) et est 60 à 70 % moins élevé que le sucre raffiné. Les diabétiques doivent donc aussi consommer ces produits avec précaution. 

La stevia

La Stevia vient des feuilles d’une plante d’Amérique Latine appelée Stevia rebaundiana. La stevia ne contient pas de calorie, n’attaque pas les dents et n’a pas d’influence sur le taux de glycémie dans le sang ce qui est très interessant pour les diabétiques. La stevia est 400 fois plus sucrée que le sucre blanc et a un petit gout assez amer qui parfois peut déplaire. Son inconvénient premier est qu’il est souvent ajouté aux aliments sous forme d’extrait chimique (E960) qui ne contient de ce fait pas de nutriment essentiel.

Le sirop d’agave

Ce nectar venant du Mexique vient du jus de la plante d’agave. Son gout est proche du miel en plus liquide et sera plus approprié pour les végétaliens de ce fait. Il contient des vitamines, des minéraux et des métabolites secondaires. Il sucre 1 à 2 fois plus que le sucre classique. Il n’est pas moins calorique que le sucre blanc et possède un index glycemique bas mais un taux de fructose élevé , il faut donc aussi veiller car un taux de fructose trop élevé dans le sang peut conduire à  une résistance à l’insuline et donc aussi peut augmenter le niveau de graisses dans le sang. 

Vous en savez donc un peu plus sur les alternatives au Sucre blanc. 

Le mieux est donc de varier celles ci, ne jamais en abuser et se poser les bonnes questions voir tenter de temps de s’en passer dans son thé ou café ou autre…

A bon entendeur!

LOVE

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On YoutubeVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Google Plus