Share Button

Ce fruit que l’on appelle la « Noix de Coco » peut servir de multiples manières et s’apprivoiser sous plusieurs formes : Beurre, lait, eau, huile, chair, farine, sucre… Tout est bon dans la noix de coco mais allons voir de plus près ce que ce fruit miraculeux est capable de nous offrir !

La noix de Coco est le fruit du Cocotier, sa coquille très dure à l’aspect du bois, elle peut être verte, orange, grise ou bien marron. Dans beaucoup de pays on nomme cette noix atypique « L’ARBRE DE VIE » tant elle regorge de vertus incomparables.

Ce fruit exotique regorge d’innombrables merveilles en tous genres qui au-delà de notre plaisir gustatif contribuent également à l’équilibre de notre santé, prennent soin de notre peau, de nos cheveux, de nos dents et nous permettent même de créer nos propres produits de beauté ou parfums enivrants ! C’est donc un « TOUT » en « UN » soyons bien d’accord !

L’Eau de Coco 

Pour commencer j’aimerais vous parler de l’eau de coco ! C’est ce dont je me sers le plus car j’adore ce goût si doux et je trouve qu’après mes entraînements c’est la boisson parfaite pour hydrater mon corps comme il se doit !

Avez-vous déjà goûté à ce divin liquide ? Si ce n’est pas encore fait courrez vite dans votre magasin le plus proche ou sur une plage avoisinante si vous êtes chanceux et goûtez à cette petite merveille.

Quand on souhaite déguster de l’eau de coco, il nous faut absolument une coco orange ou verte, les autres contiendront un liquide rance ! Vous y trouverez une pulpe molle ressemblant à une crème de coco assez grasse mais délicieuse. Cela signifie que celle-ci est encore très jeune et vous ne trouverez donc pas de coco séchée à l’intérieur ne soyez pas étonnez !

Sous les tropiques elle est considérée comme la source naturelle d’eau potable par excellence !

Il y’a même une belle histoire racontant qu’il est très facile pour la noix de coco de traverser des kilomètres et des kilomètres lorsqu’elle tombe dans l’eau tant elle contient des nutriments divers et variés. C’est donc tout naturellement qu’elle parvient à atteindre d’autres îles et s’y reproduire une fois arrivée sur la terre ferme.

L’eau de Coco renferme de nombreuses vertus très rares :

* Elle est chargée de minéraux, d’oligo-éléments et de micronutriments tels le magnésium et le potassium.

* Elle apporte aussi du calcium, du zinc, du phosphore, du potassium, du manganèse et de l’acide folique…

* Elle est très hydratante.

* Elle est riche en Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, en vitamine C et aide le corps à assimiler le fer.

* Elle est pauvre en Sucre.

* Elle permet d’équilibrer le pH du corps en délogeant les toxines entre autres grâce à ces antioxydants.

* Elle est diurétique et drainante.

* Et cerise sur le gâteau elle est isotonique.

Une boisson Isotonique signifie que ses caractéristiques sont celles d’un liquide dont la concentration en composés, sels minéraux est identique à celle du plasma sanguin, c’est-à-dire qu’elle contient la même quantité d’électrolytes que notre sang. Elle est d’ailleurs considérée comme une des meilleures sources d’électrolytes connue à ce jour, c’est tout dire.

À l’université de Sao Paulo on dit même qu’elle aurait une influence positive sur la croissance des cellules humaines et végétales.

Il semblerait même que lors de la Seconde Guerre mondiale, l’eau de coco était utilisée comme sérum physiologique, en perfusion intraveineuse de dernier recours.

L’eau de coco contient l’équivalent de 600 mg de potassium par tasse soit environ 175 mg de plus qu’une banane et 13 fois plus qu’une boisson énergétique normale !

L’eau de Coco ferait également partie de ces produits naturels dits alicaments qui apportent bien-être, pureté et régénérescence.

L’Huile de Coco 

L’huile de coco est une panacée, c’est une huile très délicate au goût qui relève très facilement un grand nombre de plat. C’est une huile végétale que l’on fabrique à partir de l’albumen séché de la noix de coco que l’on appelle aussi « Coprah ».

C’est une très bonne alternative quand on doit se servir d’une huile pour cuire car elle a un haut degré de saturation et que son point de combustion est élevé à 177 degrés C, elle ne se dégradera donc pas même si la cuisson est supérieure et elle saura donc conserver toutes ses propriétés.

Les vertus de l’huile de coco :

· Elle réduit le taux de cholestérol

· Elle combat les bactéries, les levures intestinales, les champignons et aide à lutter contre les caries dentaires et le déchaussement.

· Elle améliore la santé cardio-vasculaire

· Elle joue un rôle positif sur la circulation sanguine, la mémoire et le système nerveux.

· Elle est un hydratant corporel merveilleux ainsi qu’un émollient, un adoucissant et un rafraîchissant.

· Elle apporte énormément aux cheveux (repousses, hydratation, brillance)…

· Elle peut servir à créer des produits de beauté naturels et ultras efficaces comme des savons, des crèmes, des baumes à lèvres…

· Elle booste l’énergie car même si elle contient des gras saturés, ils sont très rapidement absorbés par le foie et se transforment alors en énergie.

· Elle aide à réguler la glycémie

· Elle diminue les symptômes de fatigue chronique

· Elle favorise aussi la fonction Thyroïdienne.

· Elle stimule le renouvellement cellulaire de la peau et participe à la diminution des taches de vieillesse et joue un effet positif sur les rides en utilisation quotidienne.

· Elle est un très bon démaquillant

· Elle lutte contre les vergetures

· Elle facilite la respiration des asthmatiques

· Favorise le bon fonctionnement du pancréas

· Elle joue un rôle antihistaminique, antiviral, anti microbien et anti fongique grâce à plusieurs de ces acides comme l’acide laurique et l’acide caprylique.

· Elle renforce les Os grâce aux stérols qu’elle contient qui copie l’action de la progestérone.

· Elle peut aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer.

· Elle booste le métabolisme et peut donc aider à la perte de poids si elle est consommée modérément.

· Elle aide notre système immunitaire grâce à sa source de cuivre et de manganèse.

La Coco sèche

Si vous souhaitez ingurgiter de la coco sèche à même le fruit, vous devrez vous tourner vers les cocos grises ou marron ! Ensuite vous devrez enlever ce que l’on appelle « la bourre » qui est très fibreuse et qui sert de protection pour la noix  !

Évidemment, quand vous achetez une noix de coco au supermarché vous n’avez que le fruit que vous n’avez plus qu’à la fêler en deux !

C’est à cette étape que vous trouverez une épaisse couche blanche et dure de coco sèche ! Un pur délice ! Cette chair peut se manger en morceaux ou vous pouvez aussi la râper pour l’incorporer dans des recettes…

Les vertus de la coco sèche sont :

· Elle est très riche en Fibres alimentaires et minéraux

· Elle aide à maintenir un bon transit intestinal

· Elle stimule le métabolisme

· Elle constitue une bonne source de :

* De Potassium

* De Manganèse

* De Phosphore

* De Cuivre

* De Fer

* De Magnésium

* D’Acide Folique

* De Zinc

* De phosphore

* De Sélénium

Le Lait de Coco

Le lait de coco se fabrique grâce à la chair que l’on extrait et place simplement dans un mélangeur. Ensuite nous n’avons plus qu’à presser le tout dans un coton à lait pour enlever les fibres et on obtient un lait délicat qui se voit d’ailleurs être assez riche en fer.

Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau si vous trouvez cela trop fort au goût ou si vous souhaitez en avoir une quantité un peu plus conséquente.

Le lait aurait certains avantages pour combattre la fièvre et les troubles urinaires. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé dans les soins ayurvédiques.

Le Beurre de Coco

Le beurre de Coco à la différence de l’huile contient encore les fibres alimentaires de la pulpe. Il est donc fortement recommandé de l’utiliser pour les personnes ayant un système digestif plus lent car il facilitera le transit.

Le beurre est un peu plus consistant que l’huile et son goût est différent, il est beaucoup plus goûteux avec une texture moins grasse même si ce n’est pas vraiment le cas !

En terme d’utilisation, on peut très bien s’en servir comme une alternative à un beurre classique pour faire des tartines ou encore s’en servir dans des recettes de plats ou dans la conception de desserts incroyablement succulents…

Le Sucre de Coco 

Le sucre de coco est considéré comme un sucre miracle car il est le seul à posséder un index glycémique si bas à un degré tel qu’il est le sucre que l’on recommande en priorité aux diabétiques! Son index glycémique serait de 24.5 à 35 selon la mesure américaine ou européenne. Pour réussir à visualiser davantage l’index glycémique qui représente le taux de glucose dans le sang après la digestion, on place le glucose aux alentours de 100 et de 65 pour le miel.

Ce qui est aussi vraiment merveilleux c’est que ce sucre est le plus écologique et durable possible que vous pourrez trouver. Il contient une grande panoplie d’antioxydants ainsi que des minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc ou encore une grande quantité de ferqui contribue à la formation de globules rouges dans le sang, de bonnes vitamines comme les B1, B2, B3, B6 et B16, des phytonutriments ainsi que des acides aminés comme la glutamine, la thréonine…

Le sucre de coco est extrait sous forme liquide et transparente de la fleur de cocotier et est ensuite chauffé pour ne pas qu’il fermente. Il est épaissi, refroidi puis moulu pour créer la poudre de sucre. Il est délicieusement parfumé et nous transporte à chaque cuillère ! Il est positionné en numéro 1 des sucres car il est indéniablement le meilleur pour la santé a contrario des sucres raffinés…

La Farine de coco

La Farine de coco est une farine délicieuse à faible index glycémique (35), elle est moins calorique qu’une farine classique, elle est pauvre en sucres rapides 14 % contre 70 % pour les autres farines, elle est très riche en fibres, moins grasses que l’huile ou le beurre de coco, elle ne contient pas de gluten ni de cholestérol mais contient du sélénium et du manganèse en bonne quantité…

Elle est une très bonne alliée pour favoriser le transit intestinal, pour diminuer le cholestérol et aider à l’accélération de la satiété entre autres !

En ce qui concerne la conception de la farine de coco, c’est un processus complexe dans lequel il faut d’abord extraire la chair de la noix, la sécher, la dégraisser par pression puis la broyer !

Elle contient aux alentours de 20 % de protéines et contient les 8 acides amines essentiels. Elle est donc une superbe alternative pour les végétariens et végétaliens !

La Coque de la noix

Avec ce fameux fruit, rien ne se perd ! Même la coque qui contient des fibres et son écorce est un merveilleux cadeau de mère Nature. Nous pouvons évidemment très bien nous en servir comme bol pour manger ou encore comme matière à transformer afin de créer des bijoux, des couverts, des boutons, des sculptures…

Ill est aussi possible de concasser la coque pour s’en servir comme un produit exfoliant. Elle aidera précieusement à se débarrasser des cellules mortes de la peau.

À présent, vous en savez un peu plus sur ce merveilleux fruit. Alors ne vous privez plus et devenez accro à cette beauté exotique !

L.O.V.E

Share Button

1 Comment

  1. vertu thérapeutiaue de la coque du noix de coco

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed