Share Button

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet ultra important qui selon moi, est une des bases fondamentales pour une santé optimale.

Je veux vous parler du pH et de l’équilibre acido-basique.

Tout d’abord commençons par la notion de pH. Le pH c’est le potentiel hydrogène, c’est donc la concentration d’ions hydrogènes dans une solution.

Vous avez certainement déjà entendu ou vu quelqu’un mesurant le pH d’une piscine pour pouvoir contrôler le taux de bactéries qui pourraient s’y nicher !

Et bien il en va de même avec le corps humain. Pour être en bonne santé et éviter de favoriser microbes et autre inflammation cellulaire ,la première des choses à faire est d’équilibrer son pH.

Notre corps doit maintenir son environnement interne stable afin que tous les processus vitaux puissent s’y réaliser naturellement afin de demeurer en bonne santé.

Pour ce faire, la lymphe et les cellules doivent toujours conserver un pH légèrement basique !

Mais comment réussir à gérer cet équilibre ?

Tout bonnement grâce à l’alimentation que nous ingurgitons au quotidien qui est le mécanisme le plus important de régularisation du pH. Savez-vous que nous faisons un apport qui varie de deux à trois kilos d’aliments solides et liquides par jour ? Et bien si ces aliments ne sont qu’acides, la machinerie interne de notre corps va rouiller très rapidement et générer beaucoup de souffrances en un temps record !

Il faut savoir que le pH se mesure sur une échelle de 0 à 14 et qui le souhaite peut trouver dans le commerce du papier pour tester le sien directement. Dans le cas de certaines maladies comme le candida, cela peut s’avérer être un outil très intéressant pour trouver l’équilibre aussi simplement que l’on prend sa température finalement !

Il y a donc 3 possibilités pour le pH :

• L’acidité pour tout ce qui se trouve être inférieur à « 7 ».
• Le pH basique qui se trouve être « 7 »
• Et nous parlons d’un pH alcalin pour ce qui est supérieur à 7.

Le pH parfait pour le corps est un pH de 7,365 ce qui est synonyme d’un corps qui peut fonctionner parfaitement et qui est dans un environnement parfaitement sain.

Ce que nous ne savons pas ou rarement, c’est qu’un seul aliment peut modifier drastiquement notre PH et le rendre très acide et vice versa. C’est pour cela que la temporisation et la recherche de l’équilibre se rejoignent en une parfaite solution pour trouver et garder la santé.

On trouve donc des aliments dits alcalins ou des aliments dits acides cependant, il ne faut pas s’y méprendre, si nous parlons d’acidité ça ne veut pas dire nécessairement que toutes les saveurs qui nous paraissent acides au goût possèdent un pH acide. C’est ici que cela peut parfois être un peu plus difficile à gérer mais ce n’est qu’une question d’habitude !

En fait il faut comprendre que même nos organes possèdent des pH différents plus ou moins acides ou alcalins et c’est ce qui donne cette moyenne d’environ 7, 365.

De nos jours, nos habitudes alimentaires sont beaucoup trop acidifiantes et c’est à cause de cela qu’inévitablement nous nous dirigeons plus rapidement vers la maladie et l’affaiblissement du système immunitaire.
Ce qu’il faut assimiler c’est que si notre corps reçoit trop de résidus acides au quotidien, nos organes se déchargeront des minéraux alcalins essentiels à leurs fonctionnements ( calcium,magnésium…) afin d’éviter au maximum que le pH du sang ne baisse trop en dessous de ce fameux niveau de 7,36.

Les minéraux alcalins seront puisés en premier lieu dans les ongles, les cheveux mais si l’acidité perdure le manque sera comblé par des ponctions dans le sang puis les muscles,les tendons et enfin les os…

C’est donc tous ces efforts de régulation qui vont troubler tout le système et causer un tas de maladies et la dégénérescence.

Ce fameux pH joue sur tous les plans et agit en réel maître de cérémonie sur le corps en entier. Il est réellement capable de créer des inflammations, des problèmes de pertes de cheveux, de peau, de prise ou perte de poids, des cernes, des inflammations, des champignons, de l’arthrite, l’ostéoporose et surtout un terrain favorable au développement de cancers et autres maladies dégénératives

Pour les personnes qui ne réussissent pas à perdre du poids c’est très simple, il suffit de comprendre en fait que si le corps est trop acide, il a trop de toxines. C’est alors que certains organes comme le foie ou les reins vont se surcharger de résidus et ne pourront plus éliminer comme il se doit les déchets et devront alors créer des cellules graisseuses pour faire ce stockage impossible à réaliser autrement ! Il est intelligent ce corps, il nous prévient constamment mais nous ne tendons pas l’oreille aux cris d’alerte qu’il pousse continuellement…

Mais alors quels sont les aliments acidifiants et quels sont les basiques ?

Évidemment, tout ce qui est farine blanche ou industrielle, les conservateurs, les additifs, ce satané sucre blanc (qui ne sert absolument à rien à part boucher vos artères entre nous), l’alcool, les protéines animales ne sont que des acidifiants… Cela déminéralise et dévitalise uniquement !

Puis, en ce qui concerne les basiques, les fruits et les légumes sont évidemment nos meilleurs alliés !

Mais voici une liste à toujours garder, ou apprendre par cœur même, pour toujours faire du bien à son corps à chaque instant…

D’ailleurs si vous ne connaissez pas encore les travaux du Docteur Catherine Kousmine, elle fut l’une des pionnières à parler de l’équilibre acido-basique comme remède de tous les jours ! Moi je l’adore…

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

* LE pH OPTIMAL POUR LE SANG SANGUIN = 7.365

* TOUS LES ALIMENTS AVEC UN pH ALCALIN OU TRÈS ALCALIN SONT À CONSOMMER SANS MODÉRATION.

* POUR NEUTRALISER UNE PARTIE D’ACIDITÉ DANS LE CORPS, IL FAUT 20 PARTIES D’ALCALINITÉ.

* À NOTER QUE LE CORPS HUMAIN EST À 80 % ALCALIN ET 20 % ACIDE ! IL FAUT DONC IMPÉRATIVEMENT S’ALIMENTER SELON CES PROPORTIONS POUR MAINTENIR LA SANTÉ.

MUCH LOVE

Share Button

56 Comments

  1. Peut-on avoir cette liste de façon à pouvoir la lire… La résolution n’est pas bonne et le texte trop petit. Lorsque j’agrandis tout se brouille.

    Merci

  2. Quel est votre mail? Je vous l’envoie! 🙂

  3. pourrai je l’avoir aussi s’il vous plait.Voici mon email gaudin.virginie@gmail.com…..

  4. Bonjour !
    J’ai beau chercher, je ne vois pas le lien pour la liste non plus… Pourrais-tu me l’envoyer aussi s’il te plaît ?
    Merci d’avance !

  5. Elle est où la liste? Peux-tu me l’envoyer svp? Merci!
    perron.marie-claude@uqam.ca

  6. Allo Jennifer! Je découvre ton site, il est plein de ressources et de belles inspirations! Merci pour ton partage, je cherche à apporter le meilleur à mon corps pour mieux le sentir et l’habiter pleinement, peux-tu également m’envoyer le tableau, voici mon courriel : guillou_isa@yahoo.fr Je suis curieuse et intéressée à découvrir ce que j’ai a modifier dans mon alimentation pour me sentir encore mieux dans ma peau! 🙂 Merci de partager ton expérience avec nous et Longue Vie à Echovivant! Au plaisir de te lire! Isabelle 🙂 <3

    • Merci Isabelle! Je suis ravie de l’entendre, c’est toujours très agréable et touchant… Je vous souhaite plein de bonheur et d’amour! Le tableau est dans votre boite mail 😉 belle journée ou soirée

  7. Bravo pour votre explication claire.Moi aussi je souhaiterai avoir cette liste si c’est possible 🙂 Merci .

  8. J’ai oublié de vous laisser mon mail dabeel@me.com

  9. La liste pour moi aussi please !

    Thanks

    xavier007@voila.fr

  10. Merci beaucoup pour cet article, il est clair et facile à comprendre 🙂 Par contre, saurais-tu me dire de quoi on parle quand on dit « courge »? Les zucchinis ? merci beaucoup !!

  11. bonjour je veux bien egalement la liste s il vous plait klerbtok@hotmail.com merci

  12. Merci à vous et merci également de me transférer votre liste isabellemartinat@gmail.com

  13. Bonjour article très intéressant pourrai je voir aussi la liste sil vous plait?

  14. ton site est très intéressant, pourrai -je avoir le tableau des aliments par mail.

  15. Bonjour, pourrais-je avoir la liste ?
    Voici mon mail : Salvador.aurelie@gmail.com
    Merci !

  16. Bonjour, merci pour ces explications très claires! Pourriez-vous m’envoyer la liste svp : a.campana@yahoo.fr. Merci!

  17. Bonjour, Merci pour ces renseignements qui vont m’être très utile. Pourriez-vous m’envoyer également la liste à: malaise.elodie@live.be?
    Je vous remercie!

  18. Bonjour, interressant effectivement. Pourriez-vous egalement m’envoyer cette liste ? Merci d’avance
    maudbesson@neuf.fr

  19. Pourriez vous M envoyer la liste svp merci

  20. Pourriez-vous aussi m’envoyer la liste s’il vous plait ?
    Merci
    christophe.gonnet@free.fr

  21. Bonjour. Pourriez-vous m’envoyer la liste svp : laura.zeller28@gmail.com. Merci!

  22. J’aimerais l’avoir aussi 🙂

  23. Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer la liste svp?
    peyronelodie@yahoo.fr
    Merci beaucoup!

  24. Bonjour, article très intéressant et très clair. Je suis actuellement en recherche d équilibre pr mon corps qui commence à me jouer des tours: perte de cheveux, douleurs articulaires de plus en plus présentes. J espère améliorer tt ceci par mon alimentation que je pensais assez équilibrée. Je suis sportive et je n ai pas de problème de se poids. J ai 52 ans. Si vous pouvez me faire parvenir la liste, je vous remercie.
    wilgolea@gmail.co

  25. Moi aussi s’il vous plait je voudrais recevoir cette liste.merci.
    jacqueline.folio@wanadoo.fr

  26. Bonjour merci pour ce rappel je connais mais on oublie dans le feu de la vie ! Puis je avoir le tableau en rappel merci mon adresse e-mail Isabelle. Imbert@wanadoo.fr merci à vous et une belle Annee en santé

  27. Bonjour, article intéressant! pourrais-je obtenir cette liste également. Avec tous mes remerciements. Cordialement

  28. Bonjour,
    MErci pour cet article très intéressant et très clair. J’ai un terrain acide depuis plusieurs années, et je suis motivée aujourd’hui pour jouir d’un équilibre de santé ! Alors merci car vos infos vont beaucoup m’aider.
    J’aimerais recevoir votre liste par mail.
    Merci d’avance et belle route à vous, en 2016 et au-delà !

  29. Merci de me faire parvenir cette liste. Je trouve ce sujet fort intéressant. Merci !

  30. Excellent , merci pour cet article.
    A la fin heureusement d’ une candidose mais pas mal de soucis de santé chroniques et prête à me battre contre un hélicobacter pilori ce tableau pourrais m’ aider dans l’ affinement de mon alimentation.
    Un autre sujet mais si quelqu’un a réussi à combattre un helicobater sans ces antibiotiques ingérables pour mon foie, tout conseil sera le bienvenu.
    Pourriez vous m’ envoyer le tableau à mon adresse e-mail.MERCI et bon week-end à toutes et tous
    sylvana.larue@yahoo.fr

  31. Très intéressant je pourrais recevoir aussi?Merci, bon dimanche.

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed