Share Button

L’alimentation vivante est un phénomène grandissant à travers toute la planète.

On utilise plusieurs termes divers et variés comme la Raw food, le crudivorisme, le frugivorisme pour la nommer…

Aujourd’hui même les chefs étoilés se battent pour concevoir l’émulsion parfaite ou l’harmonie somptueuse des mets crus qui sauront chavirer votre cœur !

Ce concept fait ravage un peu partout auprès des grands comme des petits, on ne cesse d’en parler dans tous les médias, même les grandes chaînes de TV ne peuvent plus faire mine de ne rien savoir et se laissent apprivoiser par la chose et cherchent alors la manière la plus appropriée pour séduire le consommateur et l’emmener une fois de plus dans ses filets !

Les pionniers de cette alimentation considérée trop souvent de par le passé comme des gourous ont pu voir leurs blasons se redorer et même se surprendre à être acclamés par leurs santés de fer, leurs teints éclatants, leurs rides invisibles et leurs sourires collés à leurs visages lumineux et hâlés ! Enfin un petit peu de reconnaissance pour nos aînés si sages et si conscients…

Mais aujourd’hui tout le monde désire cette même part du gâteau et complote en faisant tout pour prouver que c’est la solution par excellence pour régler un grand nombre de problèmes et carence. Ce n’est pas faux, c’est une évidence ! Effectivement manger de la sorte apporte un nombre de bienfaits et vertus inégalables pour le corps et personne ne pourra avancer le contraire de nos jours, surtout pas moi.

Mais l’alimentation dite vivante est bien plus qu’une simple manière de s’alimenter, c’est un art de vivre, c’est une reconnexion avec l’authentique, c’est toute une hygiène de vie…

Vouloir intégrer du vivant dans sa nourriture c’est d’abord comprendre que ce corps qui est notre moyen de transport le plus précieux est une des plus étonnantes machines que la vie a conçue ! Qu’il est capable de se régénérer et de fleurir chaque jour même après les plus violents déluges et qu’aucun bourgeon n’est fait pour s’éteindre vraiment ! Voilà pourquoi l’alimentation vivante est aussi incroyable et ça je ne cesserai jamais de le dire !

Mais certaines choses que je vois aujourd’hui un peu partout me choquent et je trouve cela réellement navrant et dommageable pour ce chemin du retour à l’essentiel dont notre société a réellement besoin !

Je déteste voir toutes ces confrontations, toutes ces mesquineries et toutes ces batailles pour savoir qui a raison ou qui a tord, qui faut-il suivre davantage, qui détient le plus grand nombre de bonnes réponses, qui a bien réussi à faire ses devoirs, qui est le plus proche de la perfection… Personnellement je refuse les dogmes ou les croyances depuis toujours et cette guerre que certains jouent pousse certaines personnes à tomber dans le panneau et devenir adeptes de certaines habitudes, personnes ou vérités absolues !

En terme d’alimentation, il n’y a pas de vérité absolue tout simplement car nous sommes tous différents à la base avec des bagages génétiques non identiques, des besoins différents, des vies plus ou moins mouvementées, des émotions diverses, des péripéties changeantes ainsi que des épreuves à vivre qui ne seront pas les mêmes pour chacun d’entre nous !

Bien sûr il y’a des clés sûres, des études, des preuves pour savoir qu’il y’a des choses bien meilleures pour nous que d’autres.

Évidemment les fruits et légumes crus biologiques sont numéro 1 sur la liste car ils sont excellents pour la santé et apportent le plus d’énergie et les plus hauts taux vibratoires, bien sûr que le lait de vache n’est pas fait pour nous, bien sûr que nous pouvons nous passer amplement de manger de la viande, bien sûr que certaines algues ont des pouvoirs presque magiques tant elles sont complètes… Bref nous pouvons savoir tout cela sans nécessairement tomber dans une rigidité douloureuse et invivable !

Plus que manger entièrement cru, choisir d’adopter cette manière de s’alimenter c’est surtout choisir de vivre dans une démarche plus en respect avec notre système physiologique et plus hygiéniste ! C’est un mode de vie qui nous pousse à être plus en adéquation avec nous-mêmes, avec la nature, avec l’autre, avec le monde et qui nous reconnecte à des choses oubliées et enfuies profondément en nous.

Oui cette alimentation est capable de vrais miracles, tout simplement en raison de son énergie vibratoire très élevée.

Et bien oui tout objet ou espèce qu’importe sa classification possède une énergie propre et cette même énergie détient donc des fréquences plus ou moins hautes. Tous les facteurs peuvent jouer sur les fréquences vibratoires et les fruits et légumes biologiques détiennent les fréquences les plus hautes dans la catégorie nourriture ! Ces énergies très élevées sont donc capables de nous téléporter dans des sphères trop peu connues et nous mener sur des chemins encore jamais visités !

Certes une alimentation classique qui contient de la viande, du poisson, des aliments cuits, en boîtes, surgelés, industriels et traités possède une très très très basse fréquence vibratoire. S’alimenter de cette manière endort un peu plus le système chaque jour sans même que nous puissions nous en rendre compte !

Mais se forcer à devenir crudivore à 100 % et rêver de manger un peu de quinoa cuite si l’on en ressent le besoin par exemple causerait aussi des troubles dans notre propre fréquence vibratoire et nous amènerait à ne pas être à notre maximum, en accord avec nous même malgré une alimentation considérée comme étant parfaite.

Alors pour répondre à toutes ces questions, oui j’adore plus que tout manger cru et manger simplement mais cela ne veut pas dire que je me sens supérieure à quelqu’un qui mangera autrement que moi ni même que je ne mange uniquement que cru, ni même que je considère détenir le « suprême statut » de frugivore ou crudivore !

Donc « NON » je ne mange pas uniquement que cru ! Oui la majeure partie de mon alimentation n’est pas cuite et c’est bien cette part de mon alimentation qui m’apporte le plus d’énergie mais pourquoi devoir absolument dire que je suis crudivore à 100 % ? Ce qui compte le plus et qui est vital pour moi, c’est de savoir m’écouter et manger réellement ce qui me va quand ça me va ! Il y’a des périodes ou je ne mange que cru et d’autres ou j’ajoute du cuit par envie ou parce que la situation me convient de la sorte.

La privation de quelque chose qui nous fait réellement envie est selon moi totalement malsaine ! Évidemment je parle ici des vrais aliments tout de même car je ne classe pas les animaux dans la catégorie des aliments mais c’est un autre débat !

Souvenez-vous que depuis toujours l’homme a eu besoin de repères, d’exemples, d’étiquettes et il a toujours fonctionné de la sorte mais sans succès alors pourquoi continuer de reproduire des schémas que nous avons déjà pratiqués et qui n’ont jamais réussi à fonctionner comme voulu!

J’ai choisi d’appeler mon site ECHO VIVANT pour justement tenter de m’éloigner au maximum de ces schémas tout tracés et éviter de les reproduire ! Et tout cela dans l’optique de réapprendre à se souvenir qu’il est important de s’écouter, d’être en harmonie avec notre âme et nos réelles envies sans nécessairement s’enfermer dans des habitudes qui au final peuvent être souvent plus destructrices qu’autre chose !

Oui je propose des recettes crues car elles m’inspirent mais cela ne veut pas dire que demain je ne posterai pas de recettes cuites… Tout est possible et rien n’est interdit ! Je n’ai pas de limites ni de barrières et nous devrions tous marcher dans cette direction ! Je suis faite pour apprendre constamment, tester, découvrir et être subjuguée et je ne veux pas que cela puisse s’arrêter un jour sous prétexte que je me suis mise des limites parce au’il fallait rentrer dans un moule ! Je n’épouse les formes d’aucun moule, je suis tout simplement moi avec mes faiblesses, mes envies, imparfaite, curieuse, éveillée, consciente, inspirée et surtout incarnée sur cette terre en ce moment que je le veuille ou non et cela pour vivre quelque chose dans ce monde matériel, palpable et concret !

Ne croyez-vous pas que si nous voulons réellement voir un monde meilleur se profiler devant nous, nous devons bousculer nos habitudes, les traditions, les cultures, nos croyances et nos religions ! Si nous souhaitons réellement voir arriver ce changement nécessaire, si nous voulons vraiment éveiller, conscientiser, inspirer nous ne pouvons pas continuer de faire les mêmes erreurs que dans le passé !

Acceptons tout simplement de VIVRE cette vie avec respect, c’est à dire en préservant notre corps, notre âme, notre cœur, notre amour, nos relations, notre altruisme, nos dons, nos émotions, nos ressentis et la mission que nous avons tous à vivre ici-bas !

LOVE

Share Button

15 Comments

  1. Merci de partager cette réflexion pleine de bon sens et de tolérance qui prouve qu’être convaincu du bien-fondé d’un mode de vie ne signifie pas forcément critiquer ou rejeter d’autres manières de vivre et ne signifie pas non plus que l’on se croit supérieurs aux autres… ❤

  2. OUI,OUI,OUI 100% d’accord ! Dès que tout devient figé et dogmatique ..la Vie s’en va! Bien sur rester dans le « cadre » physiologique mais à l’intérieur de ce cadre nous devons suivre le mouvement de la vie. Et puis un « écart  » ponctuel (repas de famille..ou autre) fait dans l’amour et le respect de l’autre ne génèrera aucun dommage. Super ton blog et cet article est vraiment bienvenu…je tiens le même discours (et la même pratique)
    Amicalement
    Martine

  3. Entièrement d’accord avec cet article. Cessons de mettre les gens dans des cases, et écoutons nos envies et notre corps. Il ne faut pas être frustrée dans la vie, surtout quand il s’agit de s’alimenter, un de nos plus grands plaisirs !

  4. Super article ! merci beaucoup <3
    "A force de vouloir entrer dans un moule, votre vie peut vite devenir très tarte". (Sagesse du monde)
    Vit une merveilleuse journée 🙂

  5. très bel article! Récemment, j’en ai eu marre des dogmes, des règles, des chichis et des gueguerres de camps. J’ai dis zut et hop, je mange ce que je veux quand je veux! en général des fruits en journée et les légumes et éventuelles céréales le soir 🙂

    • L’écoute toujours l’écoute… C’est vital je pense! 🙂 Merci du partage…

  6. Entièrement d’accord avec ce bel article qui me « parle » vraiment.
    Vivre et laisser vivre, telle est ma devise.
    Pour ce qui est des céréales, qui ne sont pas très physiologiques, j’ai remarqué qu’on en perd vite le goût en mangeant physiologiquement, donc pas de problème, chaque chose vient en son temps !
    Certains jours je ne mange que cru, et d’autres j’ajoute un peu de cuit (à la vapeur) et je vois que j’assaisonne de moins en moins. Je ne ressens plus le besoin d’utiliser du sel par exemple, alors que j’y étais très attaché. Comme quoi !
    Merci encore pour cet article.

  7. Merci pour cet article plein de bon sens 🙂 Oui y’en a marre des extrémistes. Tolérance, partage … nous ne sommes que des humains.

Trackbacks for this post

  1. La perfection alimentaire a tout prix!!!??? » Que du bonheur

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed