Share Button

 Le trampoline est le meilleur ami des enfants depuis toujours mais peut-être que finalement il pourrait être aussi l’allié des adultes !

Eh bien oui ce merveilleux outil agit de manière incroyable sur tout le corps humain chez les grands comme chez les petits ! À vrai dire il est même utilisé par la NASA qui l’utilise dans les programmes d’entraînement de leurs astronautes tant il est efficace. Avec le temps, il est aussi devenu très à la mode tant et si bien qu’on peut le voir partout ; qu’il se décline sous plusieurs tailles et que même son utilisation porte un nouveau nom : Le Rebounding

Premièrement, soyons honnêtes, le trampoline apporte énormément d’amusement, de rire, de tonus, d’adrénaline et risque donc par la même occasion de nous faire redevenir ces enfants sans peur et sans limites prêts à tout pour s’éclater et être heureux et ça c’est déjà super stimulant d’entrée de jeu  !

Voici d’ores et déjà un des premiers avantages de cette toile élastique tendue. Mais plus encore le trampoline va vous aider à tonifier tout votre corps, car le rebondissement incessant va fortifier chacun de vos muscles, de vos os et va même avoir un effet sur vos cellules. Ce sont vos cuisses et votre fessier qui seront les premiers à récolter les bénéfices de vos magnifiques vols !

Effectivement ces allers venus d’extensions, de lâcher-prise et de réception vont provoquer d’intenses contractions qui vont faire travailler tous vos groupes musculaires mais ajoutons à ceci qu’un réel travail cardiovasculaire va se faire sans nuire à vos articulations à défaut de la course à pieds ou autre. Il faut savoir que sauter sur un trampoline d’environ 2 mètres sur 4 équivaut à un sprint de 200 mètres avec évidemment beaucoup moins de temps de repos car les sauts s’enchaînent sans arrêt ! Il est donc évident que l’endurance est fortement travaillée et ici c’est votre cœur qui sera le plus heureux !

Cette merveilleuse pratique va aussi vous apporter plus d’équilibre et de maintien postural au fur et à mesure du temps car les chutes de vos sauts seront de plus en plus contrôlées grâce à votre ceinture abdominale qui se verra de plus en plus gainée. Il faut savoir que le trampoline peut même être utilisé en posture statique les yeux fermés pour se concentrer sur l’obtention d’un équilibre souhaité !

Le Trampoline a aussi cette capacité incroyable de faire travailler tout votre système lymphatique en le stimulant activement. Pour être plus claire votre lymphe va être secouée et remuée dans tous les sens ce qui aidera grandement à drainer et éliminer les toxines, les bactéries, les cellules mortes et cancéreuses, les métaux lourds, les virus etc.… Ces moments d’accélérations, de décélérations couplés aux lois de la pesanteur vont tout bousculer sur leur passage et vont donc offrir des conditions parfaites pour un nettoyage en profondeur en mettant les organes internes sous pression en stimulant les cellules qui seront alors tentées de se débarrasser des déchets de toute sorte en les éliminant naturellement par la suite.

C’est donc un super moyen pour bien oxygéner son corps car la circulation sanguine sera augmentée et de ce fait le système immunitaire s’en verra tonifié à coup sûr.

Ce sport est aussi un très bon exercice pour améliorer votre concentration, une attention minutieuse sur ces vols planés sera de rigueur, vous obtiendrez une plus grande maîtrise de vous-mêmes, plus de rigueur, plus de coordination, plus de confiance en vous et plus de contrôle dans l’espace. Il y’a peu de pratiques qui offrent cette chance !

Évidemment, vous l’aurez compris, c’est un moyen de perdre des calories en prenant énormément de plaisir, une séance de 20 minutes seulement peut vous faire perdre un minimum de 200 calories voir plus selon votre niveau d’intensité, votre poids, votre technique, vos mouvements…

Comme toute activité physique, la pratique du trampoline saura aussi vous rendre de bonne humeur, vifs, énergiques, heureux, positifs et en paix grâce à la sécrétion d’endorphines qu’il générera, c’est donc votre état de santé tout entier qui s’en verra changé et qui vous en remerciera.

De plus pour les mamans qui ont toujours du mal à trouver du temps pour leurs exercices physiques, vous pourrez maintenant allier cette pratique avec vos enfants. Vous risquez de partager de beaux fous rires !

Se servir d’un trampoline est donc un moyen récréatif et ludique pour goûter à la liberté et au bien-être vous l’aurez compris ! C’est aussi un sentiment unique que de pouvoir se sentir à la limite du vol d’oiseau, c’est une sensation envoûtante qui risque très vite de vous rendre accro je vous le garantis !

Source : The National Institute of Reboundology, selon NASA Ames Research 1979

Traduction en français: Copyright TopSalto sarl

Share Button

10 Comments

  1. Coucou!!!

    Très impressionnante la hauteur de tes sauts!!! J’ai moi aussi un trampoline depuis 2 semaines et je compte bien en faire une pratique quotidienne!!! Merci pour toutes les informations sur les bienfaits d’un tel entraînement!! Ça va me motiver encore plus!!!!

  2. Bonjour,

    Que conseilles-tu pour les personnes qui ont plafond assez bas, j’aimerai beaucoup avoir un trampoline et lequel choisir?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Sincèrement

    Jennifer

    • Bonjour Jennifer! Alors le cellerciser est TOP… Mais je pense qu’il est un peu cher! Sinon, il est tout a fait possible de faire des exercices sans monter très haut! 😉 Donc pas de soucis! 🙂 Belle journée

  3. Bonjour,
    je suis fort heureuse d’apprendre tous ces bienfaits, car mes enfants sont vraiment à fond sur le trampoline, et j’avoue être une maman très angoissée à l’idée de voir mes enfants souffrir.
    D’autant plus que l’ostéopathe a été très alarmiste, concernant les dangers de ce jeu sur les articulations, surtout les disques intervertébraux, sans parler de la gravité des blessures lors d’une mauvaise chute.
    Grâce à vous, aujourd’hui, je pourrai les regarder sauter le coeur plus léger et peut-être même faire un petit saut à l’occasion.
    Belles journées

    • Bonjour Valleria! Votre ostheo vous a t’il dit pourquoi? Si la qualité du trampoline n’est pas très bonne cela est peut être possible… Je suis curieuse! Apparemment pour les enfants de moins de 6 ans il semblerait aussi qu’il-y’ait plus de risques! Et voir aussi si c’est un trampoline de gym ou de jardin… 🙂

  4. Bonjour,

    Thierry Casasnovas a fait une vidéo sur les bienfaits des trampolines et il y conseille plutôt ceux avec élastiques, qui sont beaucoup plus respectueux du corps car plus souples.. (contrairement à ceux à ressorts, qui peuvent effectivement être nocifs en cas de problèmes de santé)

    -> Voici le lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_shsWD7UApY
    (il y a un comparatif entre ceux à ressorts et ceux à élastiques)

    -> Et voici le site de la marque « Bellicon », qu’il conseille :
    http://www.bellicon.com/fr/vivrecru

    • Bonjour Lo! Merci pour ce complément! Effectivement les trampolines a élastiques sont géniaux et plus agréable pour le corps… Moi je conseille le cellerciser étant en Amérique du Nord mais je pense que ces deux modèles sont assez similaires… Merci beaucoup belle journée 🙂

  5. bonjour, je suis au quebec et pour avoir tampoline a elastique autre que bellicon qui est tres cher, il y a aussi jumpsport.
    http://www.jumpsport.com/JumpSport-Fitness-Trampolines

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed