Réaliser son IKIGAI. La méthode pour trouver son job parfait …

Réaliser son IKIGAI.              La méthode pour trouver son job parfait …

Il y’a des moments dans une vie ou nous pouvons nous sentir sous pression, plus tout à fait à notre place, pas vraiment au bon endroit… 

Le temps faisant très souvent, nous restons ici mais contre son gré ou nous attendons de littéralement peter un câble comme le dit si bien l’expression ou de faire un burn out ou alors d’attendre de trouver la bonne solution à nos problèmes ; ou encore la reconversion parfaite, le lieu de vie qui nous habite ou le changement dont nous avons besoin…  C’est tout à fait normal de pouvoir ressentir au fond de soi cet étouffement, tout est changement dans la vie c’est donc même un signe normal.

Si l’envie de changement se fait ressentir, je vous conseil de tester cette méthode très efficace et que personnellement j’adore qui est un test venant d’une philosophie japonaise pour trouver le bonheur.

Elle a pour but de redonner du sens à son quotidien : LA METHODE IKIGAI .

Je suis une passionnée d’okinawa et tout ses secrets depuis des lustres, je vous en parlerai dans un autre article mais sachez que cette méthode est aussi utilisée dans cette archipel, comme c’est étrange 😉 ! 

Si l’on devait  trouver une définition en français de IKIGAI ce serait « Qu’es qui me donne envie de me lever le matin ? » 

En quoi cela consiste ? L’ikigai est une méthode pour trouver un sens à sa vie qui se compose de 5 piliers que l’on peut mettre en place dans son quotidien. 

  • Commencer petit
  • Se libérer soi-même
  • Harmonie et durabilité
  • La joie des petites choses
  • Etre ici et maintenant

Ensuite celui ci est représenté par une rosace à 4 composantes :

  • Ce que j’aime
  • Ce pour quoi je suis doué(e)
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi je peux être payé(e) 

L’ikigai se trouve donc au centre de ce tout pour ne former qu’un métier, une vocation ou un désir d’être qui nous permettra un réel épanouissement…

Cela permet de trouver le travail qui nous plait vraiment, dans lequel nous pouvons pleinement exprimer notre potentiel, notre don ou notre talent, qui contribuera aussi à quelque chose qui fait sens pour nous et dont le monde a besoin et qui plus est nous aidera à payer nos factures et notre quotidien. Bref le parfait emploi pour être heureux et avoir une belle vie !

Le principe fondamental d’un véritable ikigai est qu’il vous aide à développer votre potentiel et enrichit votre propre vie. Mais il améliore aussi la vie de votre entourage. Il s’agit donc de trouver quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents tout en apportant de la valeur aux autres.

Voyez large surtout en vous posant toute les bonnes question c’est ainsi que vous serez au plus proche de vous même, quelques exemples ci-dessous :

Quels aspects de votre vie vous font vraiment sentir vivant ? Comment perdez vous la notion du temps ? Quel chose faite vous naturellement sans effort ? En quoi êtes vous bons ? Quel cause voulez vous défendre ? Seriez vous capable de donner votre vie pour quelque chose ? Qu’est ce qui vous rend heureux ? Qu’est ce qui vous rend triste ? Quel changement voudriez vous voir dans le monde ? Qu’est ce  qui vous fait vibrer ? Qu’est ce qui vous donne le sourire ou une sensation de légèreté ? Quelle valeur pouvez vous apporter aux autres ? Quel service pourriez vous apporter et qui apporte une valeur réelle aux autres ? Les besoins du monde ? ….

Prenez donc une matinée pour vous afin de profondément ressentir tout cela. Ecrivez des mots clés, des phrases, des idées pour chaque cercle et sentez en vous ce qui vibre et ce qui fait sens ! Essayez d’être le plus instinctif possible, d’être dans votre coeur afin de ne pas trop prédire les résultats. 

Regardez comment les cercles se relient les uns aux autres, prenez le temps qu’il faut pour voir où tout cela peut vous mener, comment tout cela peut s’exprimer. N’hésitez pas à en parler autour de vous en expliquant la méthode et en demandant un avis, un autre regard sur vous mêmes. 

Avoir un Ikigai clair permet à beaucoup de gens d’être heureux, en paix et épanouis. 

Il faut donc que vous fassiez tout pour trouver cette connexion pur à votre IKIGAI, cette source de motivation qui vous indiquera le bon chemin, c’est une partie enviée de votre identité. Sans cela vous vous perdez, vous perdez sens, vous perdez gout c’est comme perdre une partie de vous, comme une rupture amoureuse, une perte puissante d’envie de vivre… 

Regardez ce qui existe déjà en vous et volez de vos deux ailes vers le monde et la vie qui vous correspond vraiment, ne vous comparez  à personne ni à aucune vie, soyez vous mêmes et vivez comme vous l’entendez ce sera plus que parfait ainsi. 

Belle découverte et joyeux IKIGAI !

La méthode pour trouver son job parfait …

Share Button
Suivre:
Partager:

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *