Share Button

Je vous ai déjà parlé de la simplicité volontaire n’est-ce pas ? Et bien, dans la catégorie « rendez-vous inspirants », je voudrais vous présenter cette dame incroyable « Heidemarie Schwermer ».

Cette dame allemande est âgée de 69 ans et sa particularité principale est de vivre sans argent !

En 1994, cette ancienne psychothérapeute s’installe en Allemagne. À force de ballades dans la belle ville, elle découvre avec surprise le nombre conséquent de sans domicile fixe et décide alors d’ouvrir une boutique de troc, appelée «DONNER ET PRENDRE» pour tenter de contribuer à sa propre manière, à cette réalité se trouvant face à elle.

Tous ont adoré le concept ; chômeurs, retraités, sans abris… et chacun a su trouver une manière d’obtenir tout ce dont il avait vraiment besoin !

Deux ans après, non satisfaite encore de sa situation face au monde extérieur, elle décide de tout abandonner ! Elle rend son appartement, donne tout et garde avec elle seulement l’équivalent d’une valise de vêtements.

Aujourd’hui, la nomade sexagénaire accède à tous ses besoins grâce aux trocs et aux échanges de biens et de services. Une fois, elle se retrouve à pratiquer le jardinage, une fois le ménage, ou encore, de la cuisine et en contrepartie, elle réussit toujours à avoir un endroit pour dormir et de quoi manger et c’est comme cela qu’elle se sent entièrement libre, en santé et non dépendante de cette société de consommation qui l’a faisait trop souffrir.

Elle est devenue très à l’aise avec cette manière de vivre et réussit toujours à obtenir tout ce dont elle a besoin et ne souhaiterait pour rien au monde retourner dans la vie qu’elle menait 16 ans auparavant.

Pour éviter d’attiser les gens qui auraient tendance à critiquer et juger trop facilement, elle a décidé volontairement de ne profiter d’aucun système et de ne bénéficier d’aucune aide sociale !

Elle possède tout de même 200 euros en cas de problèmes majeurs et fait confiance en terme de santé à son potentiel d’auto guérison comme elle le dit si bien ! Moi j’adhère et adore !

Son histoire a tellement plu au monde, qu’elle a déjà publié 3 livres retraçant toutes ses péripéties de vie. Évidemment, tout l’argent a été reversé à des associations et œuvres de charité diverses.

Moi, personnellement, j’adore l’idée ! Je pratique déjà le troc au maximum. Je me suis déjà délestée énormément matériellement, mais son implication permanente est juste incroyable et presque impossible à concevoir.

De plus, je la trouve vraiment resplendissante de vie, d’amour, de beauté… Elle ne semble vraiment pas manquer de quoi que ce soit, bien au contraire !

Il faut savoir qu’à la base, tout cela n’était prévu que comme une expérience de 12 mois, mais ce jeu ou test est devenu tellement enrichissant, que cela s’est littéralement transformé en un mode de vie permanent. Ça laisse songeur ne trouvez-vous pas ?

Elle a choisi de vivre simplement et semble littéralement comblée par ce choix de vie ! Et je crois qu’elle mérite le plus grand respect pour cette force, ce courage, cette détermination et cette implication…

D’ailleurs, si cela vous intéresse, un reportage sur elle a été tourné ! Il se nomme « VIVRE SANS ARGENT » !

À l’intérieur de celui-ci, elle explique que l’argent éloigne de l’essentiel et que la seule et unique manière d’aller directement droit au but, est de vivre sans aucun superflu ou artifice !

Et c’est exactement ce à quoi elle s’adonne au jour le jour et ce qui la remplit de joie et de bonheur.

Plus qu’une amoureuse de la vie, cette femme est un modèle qui respecte celle-ci, et qui sait la vivre pleinement et comme personne !

À méditer !

LOVE

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed