Fraîchement de retour à Montréal, je viens de découvrir une nouvelle petite merveille qui vient tout juste de faire sa venue dans cette si jolie ville.

Avez-vous déjà entendu parler de la GIVEBOX ? Non, pas encore ! Peut-être avez-vous déjà vu cette jolie boîte aux alentours de votre quartier ? Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement tout faire pour que cette idée de génie fasse irruption par chez vous !

La GIVEBOX est une belle boîte qui contient des trésors que nous pouvons tout simplement partager pour le plaisir de tous : livres, vêtements, plantes, bijoux, meubles… Tout peut se trouver dans une GIVEBOX !

L’idée vient d’un certain Andreas Richter, un styliste Berlinois qui n’en pouvait plus de voir toutes ces choses s’accumuler chez lui sans que personne n’en jouissent jamais.

Il a donc pensé au fait que certaines personnes ont toujours des besoins divers et qui, faute de budget, ne peuvent pas toujours réussir à les obtenir au bon moment !

Évidemment, il avait conscience que l’idée des fameux « vides greniers » venait toujours en premier lieu dans la tête des gens. Mais, nous savons tous qu’à part une petite poignée de pièces par-ci par-là, il est assez difficile d’obtenir autre chose, et puisque le temps se fait de plus en plus précieux, pourquoi ne pas penser à l’autre et donner sans rien attendre en retour ?

C’est donc sur un trottoir berlinois que toute l’histoire a commencé et que ce précurseur a décidé de matérialiser son idée en mini cabine téléphonique en bois, en y clouant quelques étagères. Il y a alors déposé tous ces fameux objets perdus chez lui. N’est-ce pas un génie ?

Aujourd’hui on comptabilise plus d’une trentaine de GIVEBOX aux quatre coins du monde. Le phénomène prend doucement mais sûrement ! Je vous laisserai d’ailleurs en bas de l’article le lien Facebook, un vidéo et autres…

C’est donc une super méthode qui contribue largement au fameux phénomène « FREEGAN », vous savez ce mouvement alternatif lancé aux États-Unis en 1990!

Si vous ne connaissez pas, c’est très simple. Le but est tout simplement de dénoncer la surconsommation, éviter le gaspillage en créant des réseaux de transports en commun, récupérer la nourriture jugée hors date en magasin, créer des systèmes de trocs…
Dans ce système de GIVEBOX, il y a un credo qui chapeaute le tout : « Sharing is Caring » soit, « Partager c’est prendre soin » entre autres, de l’environnement et de l’autre.

Certains parlent évidemment d’un mouvement hippie. Mais qu’en est-il réellement quand on sait à quel point les défis économiques se font de plus en plus rudes, à quel point il y a des abus en tous genres partout, à quel point l’humain a de la difficulté à survivre ?

L’homme n’est-il pas de plus en plus seul, fermé et recroquevillé sur lui ? Alors pourquoi ne pas tendre davantage les bras et redonner des allures d’humanité à cette société ? Ne trouvez-vous pas ?

En tout cas pour moi, c’est bien plus qu’un mouvement hippie, c’est une manière de réapprendre à consommer autrement, à bien vivre, à partager, à penser à l’autre et de se rapprocher d’un civisme malheureusement disparu depuis cette embuscade technologique…

Les consciences bougent et nous devons tous participer à ce réveil. Alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire : demandez vous aussi une GIVEBOX dans votre quartier et participez au changement d’unicité qui éclot partout dans le monde…
Et si le troc était l’avenir de demain ?

MUCH LOVE

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Givebox

Page Facebook France : https://www.facebook.com/GiveboxFrance

Vidéo de la GIVEBOX à Montréal : http://vimeo.com/42561346

Conseil pour votre GIVEBOX : 

http://www.quartiersdurablescitoyens.be/2013/01/conseils-pour-installer-une-give-box-2/

Charte de la GIVEBOX en Belgique pour exemple : 

http://www.quartiersdurablescitoyens.be/wp-content/uploads/2014/07/fiche-projet_GIVEBOX_vert_FR.pdf

Share Button

2 Comments

  1. GÉANT,
    Quelle bonne idée, j’ai eu aujourd’hui de reprendre votre site au début, WAOUH, j’aurai manqué Ça !!!
    Merci,Merci,Merci, Love.
    Bosha

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On YoutubeVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Google Plus