Share Button

J’adore me servir de ce que la nature nous offre tout naturellement pour me faire du bien !

Le Sapin fait partie de ces petites choses définitivement bonnes pour nous qu’il est très facile de trouver partout et que nous n’avons pas nécessairement l’habitude d’utiliser et pourtant c’est un incroyable trésor tant il peut être utile pour différentes choses !

Le Sapin possède énormément de vertus thérapeutiques ! Il est même appelé le roi des Forêts tant son utilité peut être vaste et riche !

Le sapin peut servir comme diluant à peinture, comme colle, comme encens, comme matelas anti rhumatisme, comme litière, chasse insectes, comme huile essentielle, calmant dans le bain, comme tapis, comme toiture, comme crèmes et onguents, comme vernis, comme remède… La liste des possibilités d’utilisation du sapin est infinie ! C’est toute sa particularité…

Mais moi ce que j’adore par-dessus tout, surtout à cette période où le sapin se retrouve maître de cérémonie et embaume les espaces vierges du monde, c’est de m’en servir pour faire une infusion toute simple !

Une tisane de sapin, c’est une tisane contre la grippe bénéfique pour la gorge, pour la digestion, pour nous calmer, nous relaxer, elle dégage les sinus et les poumons, elle est tonifiante, elle est apaisante pour les voies respiratoires, elle renforce les défenses naturelles et elle est remplie de vitamine C.

Il suffit de prendre 2 à 3 grammes soit l’équivalent de 10 rangées d’aiguilles et de les faire bouillir tout simplement !

Les aiguilles et les pousses contiennent des substances très bénéfiques pour la santé comme du terpène, picéïne, tanin, salicinéréïne, glucosides et de la vitamine C.

Personnellement je trouve ça délicieux !

Le Sapin a un goût assez prononcé et particulier qui pour ma part m’emporte directement au beau milieu des forets d’épineux !

J’ai toujours l’impression de me rapprocher de la nature et de ses merveilles en buvant cette tisane et surtout de me connecter un peu plus au vrai, au battement du coeur terrestre. J’ai l’impression de respecter davantage le sacré et ça me fait du bien ! Le Sapin m’offre ce sentiment, je le remercie énormément pour ça !

P.S : Savez-vous que les jeunes pousses terminales du printemps sont comestibles crues ? Et le miel de sapin, vous connaissez ?

LOVE

Share Button

3 Comments

  1. Bonjour,

    je me demande si il faut faire attention au choix de l’arbre. Peut on sans danger particulier prélever d’importe quelle essence de « sapin » ?

    J’aime beaucoup ton site. Bonne continuation Laure

    • Il est préférable de prendre un sapin en pleine nature ou un sapin qui n’a pas subi de traitements… 🙂

Trackbacks for this post

  1. La tisane de sapin | Infos santé et alimentation

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed