Voilà une trouvaille incroyable et une idée sublime.

Imaginez la possibilité de créer des vêtements ayant une matière unique, totalement organique conçue à base de champignons.

Eh bien oui c’est possible et c’est-ce que Suzanne Lee, une designer britannique de talent a eu l’idée de faire en se lançant dans la création de vêtements dont les «étoffes» proviennent de cultures de micro-organismes en vie, de champignons mères de kombucha, de levures et de bactéries !

Suzanne Lee est une pionnière en matière de biodesign, elle a eu ce besoin naturel de fonder BioCouture en 2003 ou elle crée un grand nombre de merveilles capables de révolutionner les domaines de la mode et surtout soulager notre terre nourricière que l’on a beaucoup trop dépouillée de ses ressources naturelles…

L’atelier BioCouture s’intéresse à l’utilisation de cultures de micro-organismes en vie (levures et bactéries) pour faire pousser des vêtements durables et compostables à partir de biomatériaux comme la cellulose.

C’est une méthode révolutionnaire capable de répondre aux défis environnementaux actuels et aux facteurs de croissance démographique en concevant des produits de consommation de tous les jours radicalement durables.

 

Grâce à ces idées et leur potentiel nous pouvons prétendre enfin ne plus dépendre des matériaux issus des industries pétrochimiques polluantes et pourrions aussi libérer de grands espaces de terres labourables car tout ce processus se conçoit en système clos pour laisser la magie de la fermentation opérer pour former directement des produits sains sans teinture ni produits chimiques…

 

Cette matière est unique et son apparence est semblable à celle d’un cuir rare ! Elle est fine, noble et élégante… Et les créations actuelles prouvent indéniablement que l’esthétique pourra tout à fait rentrer en ligne de compte sans poser trop de soucis !

Je vous laisse ici avec deux jolies vidéos pour que vous puissiez vous rendre compte de quoi il en retourne ainsi que le lien du site internet de ce merveilleux projet.

Belle découverte !

LOVE

www.biocouture.co.uk

Crédit Photo @suzanne Lee

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On YoutubeVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Google Plus