Share Button

 Nous parlons sans cesse de l’amour en utilisant ce terme à tort et à travers, qu’importe la situation et pour de multiples usages divers et variés! Au point que sans même nous en rendre compte, nous avons perdu le sens réel et profond de ce mot et de ce sentiment. Nous devrions pourtant tous être capables de voir, de comprendre et d’admettre que ce mot a une puissance incomparable, que son rôle est majeur et que son potentiel est unique!

L’Amour est certainement le sentiment le plus noble et surtout celui capable des plus grandes merveilles et des plus beaux miracles…

L’Amour est de loin l’unique raison qui nous permet d’être en vie, qui fait battre nos cœurs de toutes les manières et qui nous donne cette envie immense de collaborer avec cette vie-ci, avec ce monde concret dans lequel nous vivons actuellement et cet empire invisible avec lequel nous cohabitons tout autant!

L’amour est capable de nous bouleverser, de nous chambouler, de faire ressentir la compassion, de nous faire vivre l’empathie, de nous ennivrer, de nous dépasser… Il nous aide à nous satisfaire, il nous réconforte, nous fait sourire, nous fait rire ou même pleurer… Il nous permet de respirer, d’aider l’autre, d’avancer, de lâcher prise entièrement, de croire toujours plus, de ne pas baisser les bras ou encore de nous allier avec l’inconnu…

L’Amour est le plus riche et complet des trésors mais pour le vivre, il faut d’abord être capable de le comprendre afin de le respecter comme il se doit pour pouvoir finalement l’intérioriser puis le chérir inlassablement de toutes ses forces!

Malheureusement, nous ne pouvons pas nier que le terme « Amour » a été totalement galvaudé avec le temps et a fini par perdre toutes ses réelles fonctions et valeurs lui qui à la base était principalement fait pour nous rassembler, pour nous aider à avancer et pour nous unifier toujours davantage!

Mais alors aujourd’hui qu’est-ce que l’amour?

Est-ce échanger une intimité parce que l’on se sent trop seul? Est-ce Aimer en contrôlant ou jalousant l’autre abusivement? Est-ce donner de l’amour en limitant? Est-ce donner afin de recevoir en retour? Est-ce tenter d’exister enfin à travers quelqu’un? Est-ce chercher à recevoir de l’attention constamment? Est-ce lutter contre la solitude? Est-ce combler des manques et des vides intérieurs par une présence? Est-ce demander encore et encore que les comptes soient rendus? Est-ce perdre sa réelle identité dans les yeux d’un ou d’une autre? Est-ce vouloir posséder ce que l’on ne peut posséder?

Comment considère-t-on vraiment l’amour de nos jours dans une société qui fait mine de ne pas savoir que nous avons tous un cœur au fond de nous et un merveilleux monde intérieur à explorer et à traverser pour évoluer! Comment vit-on l’amour de nos jours dans un monde ou seul le paraître, l’extérieur et le matériel sont importants!

Pour ma part, je considère depuis toujours que l’amour est bien trop grand et trop important pour mériter ces petitesses ou pseudo conforts auxquels beaucoup trop d’humains finissent par adhérer!

Ne croyez-vous pas que nous devrions tous être capables de réussir à surmonter nos peurs primaires et nos malaises intrinsèquement avant de recourir aux autres pour trouver cet équilibre nécessaire et vital? Nous ne pouvons pas continuellement demander à l’autre de satisfaire des besoins que nous seuls pouvons résoudre! Nous ne pouvons pas jeter éternellement la pierre sur les autres ou sur le monde extérieur et croire que la ou les solutions se trouvent ailleurs?

Pour moi le seul et vrai Amour qu’il soit important d’expérimenter est l’Amour inconditionnel!

Cet amour est le seul qui puisse d’une part nous permettre toutes les retrouvailles avec notre propre être intérieur mais aussi le seul capable d’alimenter positivement et humainement toutes les sortes de connexions avec les différents éléments extérieurs que nous rencontrons tout au long de notre vie!

Cette forme d’amour est le seul capable de nous transcender et de nous pousser à donner sans ne jamais rien attendre en retour! C’est un amour profondément ancré dans le cœur qui nous stimule dans le présent et dans chaque moment que la vie nous offre.

L’Amour inconditionnel est le seul amour que nous devrions pleinement vivre car c’est le seul qui est sain sur tous les points de vue.

Il est totalement équilibré car il est authentique, ludique, sincère et entièrement respectueux…

Évidemment cette forme d’amour est un travail de tous les jours et de toutes les minutes car la société dans laquelle nous avons grandi et l’éducation que nous avons reçue pour la plupart et à l’opposé de ce chemin lumineux.

Vouloir adopter cette manière d’aimer, c’est laisser la lumière entrer dans notre vie, c’est choisir d’être heureux qu’importe la situation, c’est apprendre à devenir meilleur et plus altruiste perpétuellement, c’est abandonner les peurs, c’est s’éloigner de la possession, du détachement, du besoin d’appartenance…

Aimer de manière inconditionnelle c’est s’éloigner toujours plus du jugement, c’est accepter les différences, c’est considérer le micro, le macro, le physique et l’invisible sur la même échelle, c’est ne rien imposer, ne pas limiter, ne pas culpabiliser, ne pas pratiquer le chantage, ne pas démontrer, ne pas attendre d’être considéré et surtout ne jamais dominer qu’importe le statut que l’on nous donne ou que l’on se donne!

Il peut être difficilement envisageable pour vous de réussir à aimer de cette manière et je ne prétends aucunement que c’est un chemin toujours facile dénué de ronces mais ce dont je suis sûre et entièrement convaincue c’est que vouloir et essayez d’adopter ce profond amour dans sa vie et dans son quotidien c’est changer sa vie à tout jamais en embrassant la beauté, la joie de vivre et le positif.

LOVE

Share Button

Trackbacks for this post

  1. Mathouv | Pearltrees

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed