En terme de sport nous savons tous qu’il est parfois difficile de tenir bon dans la durée et pourtant c’est bien la clé pour réussir si nous voulons voir du changement et des résultats probants.

Alors que faire pour tenir bon et ne pas flancher sous le poids de la flemingite aiguë qui nous ronge tous de temps en temps?

Tout d’abord je pense qu’il faut savoir pourquoi l’on décide de s’entrainer! 

La plupart du temps nous faisons du sport pour une remise en forme et pour atteindre des objectifs physiques en adéquation avec nos pensées. C’est tout à fait normal de commencer par là et c’est déjà une très bonne chose que de vouloir vivre ce changement, cela sera une belle clef pour garder la cap à long terme. 

Cependant il faut savoir que le sport (qu’importe soit il) doit réellement devenir une routine pour avant tout se sentir bien à l’intérieur et le reste coulera alors de source avec le temps. 

Très souvent nous pensons nous y mettre à fond pour voir des changements rapides et force est de constater que cela prend plus de temps que prévu, nous abandonnons trop épuisés par ce si peu de résultats . Et c’est là que le bas blesse.

C’est pour cela qu’il faut penser sport comme recherche de bien être profond grâce à la libération d’endorphines qui crée plaisir et euphorie. Au début évidemment nous souffrons tous mais très vite cette sensation de quiétude positive s’installera après un entrainement et vous fera comprendre pourquoi voir le sport de cette manière change la donne. 

Il faut concevoir le sport comme une routine telle que manger ! Pour avoir de l’énergie vous avez besoin d’alimenter votre corps he bien pour être en santé, plus serein et mieux dans votre peau vous devez faire du sport ; il n’ya pas 36 solutions.!

Alors voici quelques petites astuces pour tenir dans la durée et pour ne pas abandonner en cours de route! 

  • Bien commencer

Ce n’est jamais simple de s’y mettre, de prendre de nouvelles habitudes et de commencer des choses dont nous ne sommes pas habitués. Cette sensation hors de notre zone de confort peut être déstabilisante alors ne vous brusquez pas en vous mettant trop de pression et en visant trop haut. Choisissez donc bien votre première activité, choisissez quelque chose qui vous fait du bien d’abord et qui vous rend heureux(se). 

Doucement mais surement au démarrage! 

  • La diversification

Le premier conseil que je pourrais vous donner c’est d’essayer de diversifier vos entrainements pour ne pas vous ennuyer ou vous lasser de vos trainings

Il y’a tellement d’entrainements possible qu’il est certain que plus d’un vous plairont! Vous pouvez très bien allez courir , faire du yoga, aller à la piscine, aller en salle faire de la musculation, faire de la Zumba, de la danse, du Fitness, du renforcement musculaire chez vous, du HIIT, du Crossfitt, du vélo, du foot, de la marche rapide, du volley, du tennis et j’en passe ! 

Aujourd’hui il y’a des tonnes de possibilités à des prix plus que raisonnables et encore une fois c’est un  investissement sur votre santé et votre bonheur alors cela doit devenir une priorité ; tout comme vos besoins vitaux tels que la nourriture, un toit au dessus de votre tête, le sommeil ou la respiration ; le sport devrait faire partie intégrante de ces besoins physiologiques.

  • Pensez « Bien être » après votre séance

Comme je le disais plus haut grâce au sport nous sécrétons des endorphines, vous savez ces hormones du bonheur que nous émettons seulement dans des moments de plaisirs, de joie, de sport, et d’excitation… Et c’est bien grâce à celles ci que nous ne tombons pas dans les méandres de la dépression ou de la tristesse car elles s’exécutent pour clairement éviter cela. 

Personnellement des que je bosse un peu trop sur mon ordinateur ou autre et que je sens un coup de mou hop je me mets un petit coup de pieds aux fesses pour changer la donne et je peux vous assurer que je sens très vite les résultats sur mon moral, mon focus et mes envies.

Car ces divines hormones jouent divers rôles tous plus importants les uns que les autres! Elles vont nous aider à gérer notre stress, elles vont nous aider à mieux  manger et mieux dormir , elles vont nous permettre d’être plus clairs psychologiquement, elles vont nous apporter un réel bien être intérieur , elles vont nous apporter un sentiment intense de bonheur et vont même jusqu’à aller booster notre système immunitaire… 

Il est évident que notre vie étant devenue beaucoup plus sédentaire que par le passé, ne nous procure plus assez d’événements pour sécréter ces si merveilleuses hormones et c’est bien pour cela qu’il faut se bouger et se faire du bien. Auparavant il y avait bien plus de travails physiques, moins de transports etc etc… 

Nous avons tous déjà vécus ce moment de bien être et de satisfaction après un effort alors gardez toujours cela en mémoire quand vient l’heure de vous entrainer . Le plus dur c’est de commencer car après ce n’est que du plaisir !!!

  • La planification

Personnellement j’essaie de planifier mes entrainements! Je ne peux pas toujours tout respecter car mon emploi du temps varie mais j’essaie d’organiser au moins quelques cours ou séances par semaine. J’ai vraiment besoin de me dépenser un peu ou beaucoup chaque jour alors j’inscris dans mon agenda quelques cours que je suis sûre de pouvoir respecter et j’ajoute d’autres trainings chaque jour selon le planning de ma journée et de mes besoins du moment selon ma fatigue, le travail que je fais, les besoins de mon corps et de mon mental. 

  • Pensez objectifs

On le sait se fixer des objectifs nous apporte beaucoup de satisfaction et un sentiment d’accomplissement lorsque l’on est venu à bout de ceux -ci. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec le sport mais de façon raisonnable et acceptable évidemment! Soyez réaliste, ne vous lancez pas dans des défis absurdes qui finiront par vous miner le moral et vous décourager  à la moindre difficulté.  Lancez vous juste de nouveaux défis spécifiques que vous pourrez atteindre grâce à votre motivation à toute épreuve. Soyez clairs avec vos envies, délimitez bien dans le temps ce que vous voulez précisément atteindre, cela peut être simplement de réussir à courir 30 minutes sans arrêt;  ou réussir un asana spécifique, ou  perdre 2 kg etc etc…

  • Warriors mais pas fous!

Si vous adorez courir ou faire des entrainements extérieurs mais que le temps ne vous donne pas envie par peur de tomber malade ou autre, ne vous forcez pas et adapter vous à ce qui sera mieux pour vous dans l’immédiat ! Allez courir en salle ou changez d’entrainement… Un entrainement à default pourrait avoir des conséquences sur votre santé et votre motivation pour l’avenir alors on s’adapte!

  • Un mental en acier

Le mental joue un rôle incroyable sur notre motivation et nous devons donc le chérir comme il se doit. Tout à coup il se peut que celui-ci nous fasse défaut par faute de temps, par fatigue, environnement… Et c’est là qu’il faut agir en conséquence pour se rebooster comme il se doit!

Si l’on se retrouve dans des moments de fatigue ou de baisse de régime il ne faut pas hésiter à se rappeler pourquoi nous avons décidé de nous y mettre, il ne faut pas non plus oublier don l’ont vient et tout ce que nous avons déjà parcouru, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin! Contemplez vos progrès, félicitez vous et remettez ça de plus belle! 

  • Misez récupération

On n’y pense pas beaucoup ou on ne veut pas y penser surtout mais la récupération est primordiale pour éviter de se blesser , avoir trop de courbatures ou encore  se fatiguer trop vite. Il faut donc penser entrainement mais aussi repos qui va avec! Un corps qui travaille beaucoup a besoin de récupérer et de se reposer. 

  • Misez soins

he  oui le corps a besoin de récupérer mais a aussi besoin de se faire chouchouter alors n’hésitez pas à vous masser , à vous faire masser , à prendre des bains, vous crémer, vous dorloter dans des vêtements chauds et confortables …. 

  • Utilisez le temps selon vos activités

Si vous êtes un adepte du Run en salle ou dehors, de vélo ou autre vous pouvez allier à votre activité une super musique, un documentaire ou une distraction plaisante pour vous éviter l’ennui. Selon l’activité cela peut être sympa pour vous motiver! 

  • Pensez récompense

Mettez en place un système de récompense clair sur papier . Vous avez fait 15 séances de sport ; offrez vous ce petit sac dont vous rêvez tant. Vous avez enfin réussi à courir vos 10 K , alors vous avez bien le droit à un chat meal , vous avez battu votre record perso…

Félicitez vous,  remerciez vous et n’hésitez pas à vous récompenser lorsque vous atteignez vos objectifs ; c’est très agréable et vous le méritez clairement. De plus le cerveau fonctionne comme cela : Concentration / travail, effort effectués et donc / récompense qui va avec…

FAUT BIEN RESTER UN ENFANT  TOUT DE MÊME! 

  • Entourage sportif

N’hésitez pas à vous entourer de personnes sportives qui vous motiveront et qui vou permettront d’aller dans ce sens. Ce n’est pas toujours simple seul mais à plusieurs on se motive plus vite! Sans oublier que faire des cours en groupe peut aussi vous permettre de faire de super rencontres et de belles amitiés. 

D’ailleurs avez vous vu ce si joli film que le magasin  « INTERSPORT « a crée

 « LE SPORT EST LA PLUS BELLE DES RENCONTRES »

moi j’adore ces belles valeurs et je suis bien d’accord avec cela!

Maintenant vous savez tout alors  vous de jouer…

LOVE 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On InstagramVisit Us On YoutubeVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Google Plus