Share Button

Il suffit parfois simplement d’une première action pour que celle ci prenne une ampleur si grande que cette petite idée devienne un évènement international.

Les Cadenas de l’amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Il est parfois écrit sur les cadenas une date, deux prénoms, un signe symbolisant l’amour… Ces « Love Locks » sont rependus dans le monde entier et leurs clés sont ensuite jetées dans la rivière, la fontaine ou qu’importe,  symbole d’un amour infini, d’une Union à jamais…

On ne connaît pas réellement l’origine de cette coutume mais il semblerait qu’elle aie démarré en Hongrie dans les années 80.

Aujourd’hui les Cadenas de l’amour sont partout, il est possible de les retrouver dans tous ces pays :

*A Paris, le pont à coté de notre-dame est rempli de ces cadenas d’amour et d’amitié !

*A Florence le pont Vecchio est paré de ces nouveaux bijoux tandis que leurs clés sont lancées dans l’Arno.

*L’ile de Vancouver et Toronto ont aussi été dépassées par les évènements, les cadenas ont inondé le sentier sauvage du Pacifique à Ucluelet et le pont Humber

*Des 2008, l’Allemagne a vu apparaître ces cadenas d’amour étant d’ailleurs devenue la plus imposante collection de cadenas d’amour au monde.

*Dans le massif de Mecsek en Hongrie, à Pécs l’avènement de la tradition internationale des cadenas de l’amour s’est imposé sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 1980 et n’a jamais cessé de grandir.

*A Huangshan sur les monts Huang les cadenas poussent à foison sur la clôture à mailles du pic Lotus.

*En Russie, à Moscou au centre ville est apparu une forêt d’arbre d’amour ou plutôt d’arbres de cadenas…

A travers le monde on voit apparaître ces murs de métaux remplis de promesses, de rêves, d’espoir et d’amour…

Il y’a aussi des murs qui ont disparu comme à Seoul car ils avaient sois disant fini par boucher la vue du paysage ou encore d’autres places comme à Rome ou le maire a même interdit ce geste sous peine d’amande… Un peu dommage à mon gout !

Une belle histoire magique est aussi ressortie de ce mouvement, elle traite d’une rambarde se trouvant sur une passerelle enjambant les rails de la gare de Fangyüan à Taïwan. Celle ci est remplie de cadenas appelés les « Cadenas Votifs », ceux ci portent des vœux pour trouver l’amour, pour réussir un examen, être en santé… La croyance locale voudrait que les trains génèrent un champ magnétique qui imprègne les cadenas et facilite la réalisation des souhaits…

J’adore ce genre d’initiative remplies d’humanité et de foie, je trouve cela inspirant et vibrant, je ne me lasse jamais de voir ou d’entendre ce genre d’histoire.

Restez intimement connecté à l’Amour…

Much Love

PS : Envoyez-moi des photos de vos cadenas a l’occasion sur # Echovivant

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed