loan to debt ratio, direct lender online payday loans, loans for people in chapter 13
IMG_0207
Share Button

Voici encore une chose que très peu de personnes savent ! Je fus une de ces personnes il y’a peu et bien oui ce n’est pas une chose qu’on nous apprend dès notre enfance me semble t-il ! En tout cas pas moi et pourtant quel bon sens ! Je n’avais dans le passé jamais entendu parlé du fait qu’il était très important de faire tremper ses noix et chaque jour je me rends compte que je ne suis pas la seule ignorante sur le sujet.

Quand on cherche à faire réellement du bien à son corps, on cherche à lui offrir le meilleur et cette pratique doit réellement faire partie intégrante de nos habitudes, cela demande un peu d’organisation certes mais c’est plus simple qu’on ne le pense !

Mère nature faisant les choses parfaitement pour que les écosystèmes se servent et que l’on puisse en retirer le meilleur a bien compris que pour protéger les graines des éléments extérieurs, il était nécessaire de les munir d’une sorte de carapace qu’on appelle les inhibiteurs d’enzymes. Effectivement avant qu’une noix ne puisse devenir un arbre fruitier, la nature doit lui fournir un minimum d’humidité, de pluie et de soleil pour qu’enfin puisse commencer la croissance du petit arbre. La noix attendra donc la période optimale pour commencer sa germination et donc libérer ses inhibiteurs d ‘enzymes qui ne sont pas réellement nos amis en terme d’ingurgitation.

Ces fameux inhibiteurs d’enzymes ne sont pas vraiment bons pour nous ! Vous n’allez pas mourir en les ingurgitant c’est évident mais vous allez apporter beaucoup d’acidité inutile à votre corps, lui compliquer la tâche en terme de digestion et l’empêcher d’assimiler au mieux les merveilleux nutriments des aliments…

Il est donc essentiel de faire tremper ses noix, graines et céréales mais pourquoi ?

*Les noix, légumineuses et céréales contiennent donc des inhibiteurs enzymatiques, le système de trempage les neutralise ! Ainsi que l’acide oxalique et l’acide pythique qui compliquent le processus de digestion, de plus les inhibiteurs diminuent le taux d’absorption de certains minéraux comme le fer et le calcium par exemple…

*Les mêmes transformations qui ont cours pendant la digestion se produisent pendant la germination : les protéines sont décomposées en acides aminés, les lipides en acides gras et l’amidon en sucre simple.

*Le trempage et plus encore la germination permettent d’augmenter la quantité de vitamines, minéraux et protéines qu’on retrouve dans les graines. (De 300 a 12000%)

*Le gluten se décompose et ainsi la digestion est beaucoup plus facile.

La digestion est donc facilitée et les nutriments sont bien plus facilement assimilables par l’organisme. Il est cependant très important de ne jamais boire l’eau de trempage car elle même contient à son tour tous les inhibiteurs d’enzymes que les noix ont rejetté ainsi que leurs éléments toxiques. Il ne faut donc pas hésiter à bien rincer les noix après le trempage pour éliminer tous les inhibiteurs…

Les temps de trempage varient avec la noix. En général plus la noix est dense, plus le temps de trempage est long. Idéalement le trempage doit se faire à température ambiante.

Voici un tableau de base pour le temps de trempage et de germinations.

Tableau de trempage et de germination.

Noix/Graine Temps de trempage Temps de germination
Alfalfa 12 heures 3-5 jours
Amandes 8-12 heures 1-3 jours
Amaranth 3-5 heures 2-3 jours
Orge, grain nu 6 heures 12-24 heures
Semences de brocoli 8 heures 3-4 jours
Sarrasin 6 heures 1-2 jours
Graines de chou 4-6 heures 4-5 jours
Noix de cajou 2-3 heures
Trèffle 5 heures 4-6 jours
Fenugrec 6 heures 2-5 jours
Graines de lin 6 heures
Pois chiches 12-48 heures 2-4 jours
Lentilles 8 heures 2-3 jours
Millet 5 heures 12 heures
Haricots Mung 8 heures 4-5 jours
Graines de moutarde 5 heures 3-5 jours
Avoine 8 heures 1-2 jours
Quinoa 3-4 heures 2-3 jours
Seigle 6-8 heures 2-3 jours
Sésame 8 heures
Épeautre 6 heures 1-2 jours
Tournesol 6-8 heures 24 heures
Noix 4-6 heures
Blé 8-10 heures 2-3 jours

C’est une petite habitude assez simple à prendre, alors essayez et vous sentirez la différence ! De plus sachez que pour les noix, quand elles sont trempées, elles perdent un peu de leurs gras… Alors là ,plus d’hésitations…

Love

Share Button

25 Comments

  1. j’attends impatiemment d’autres articles
    Merci

  2. Oui, et c’est pour ces raisons qu’il est intoxicant de consommer des graines complètes, même trempées, et de consommer des légumineuses en conserves (si elles ne sont pas trempées ou dé_pelliculées)…Les Indiens (Hindous) le savent depuis longtemps, ils consomment des légumineuses dé_pelliculées, les Dals, ils ne consomment pas, ainsi que les asiatiques en général, de riz complet, c’est une grave erreur que de consommer des céréales complètes…
    http://www.nutritiontaoiste.com/+Acide-phytique-et-graines+?
    Hu

    • Merci Jacques! Beaucoup d’articles vont voir le jour!
      Merci Hushaobei! Personnellement je ne crois vraiment pas aux conserves! Rien de mieux que les produits frais! :-) Belle journée

  3. merci beaucoup !

  4. L’eau de trempage est excellente pour arroser les plantes !

  5. Bonjour!

    On ne devrait donc pas consommer de noix crues ou rôties à moins de les faire tremper avant? J’avoue être vraiment surprise de cette information…Merci beaucoup de partager cette découverte!

    Stéphanie :)

    • Effectivement si l’on recherche le meilleur pour notre corps, le trempage est alors une habitude à adopter! Il est ensuite possible de les déshydrater pour leur apporter ce fameux goût rôti! :-)

      • Après le trempage, il est donc possible de les sécher/déshydrater et de les conserver ainsi et ils seront meilleurs ou faut-il les consommer dans un temps données, sinon le cycle recommence?

  6. Intéressant, mais peux tu expliquer plus concrétement comment faire tremper les noix? Simplement en les laissant dans l’eau pendant ces quelques heures?

    • Bonjour Clara,
      effectivement c’est suffisant pour les réactiver!

      Cependant, la qualité de l’eau a son rôle à jouer là-dedans, la meilleure des Eaux pour le maximum de résultats et transformations.

  7. bonjour,
    faut il laisser les graine dans l’eau pour qu’elle germe?

    • Il faut d’abord les laisser tremper une nuit, ensuite les sortir et les déposer sur un plat, sur de la terre ou dans un bol a germination et les humidifier chaque jour! :-)

  8. Bonjour,

    Je suis toute nouvelle dans ce merveilleux monde de l’alimentation crue et j’apprends de plus en plus à aimer et à intégrer dans mon quotidien ce mode de vie grâce à ton site, je voulais donc commencer par te dire merci!

    Pour ce qui est de ma question, la voici: j’ai décidé d’essayer de faire tremper mes graines de chia pour la première fois, mais je ne me doutais pas qu’une tasse de chia donnait un aussi gros volume une fois gorgées d’eau…résultat, j’ai deux gros contenants de graines de chia dans mon frigo et je ne veux vraiment pas qu’elles se retrouvent à la poubelle :( Je me demandais donc combien de temps je pouvais les conserver?

    Bon, j’aurais TOUT PLEINS de questions mais je vais commencer par ça !!!

    Merci beaucoup,

    Alex

    • Bonjour Alex! Tout d’abord merci beaucoup pour ces bons mots… Ensuite bravo pour ce nouveau chemin de couleurs et de vies… Pour le Chia, effectivement ça gonfle beaucoup… Mais ca se conserve environ 10 jours au réfrigérateur… Tu peux t’en servir dans des desserts, des smoothies, des poudings, comme liant… A très vite pour les autres questions :-) Belle journée

  9. Tête en l’air que je suis, j’ai parfois tendance à oublier mes noix dans l’eau de trempage, surtout que j’avais l’habitude de les faire tremper au frigo. Est-ce que c’est grave si l’on dépasse le temps de trempage recommandé ?

  10. Bonjour et merci beaucoup pour cet article très intéressant, par contre je me pose une question, bête certainement?
    Par exemple pour les Cajou que je mange simplement en snack, je les fais tremper ok, mais ensuite je les rince et je peux les laisser sécher ou bien il faut que je les consomme juste une fois rincés?
    Merci beaucoup d’avance!

    • Vous pouvez les manger en les laissant sécher ou même les déshydrater après à basse température … :-) Belle journée

  11. ;-)

Trackbacks for this post

  1. Le trempage des noix, graines et céréales | Alternative & Autonomie
  2. Cuisine | Pearltrees
  3. GRAINES GERMEES | Pearltrees
  4. SANTE | Pearltrees
  5. Alimentation Bio | Pearltrees

Poster un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed