Share Button

Après vous avoir parlé des principes de l’alimentation vivante, je me devais de vous faire découvrir l’inimaginable. Admettons qu’il serait possible d’en terminer avec Dame « culpabilité » et de ne plus frémir dès que le mot chocolat retenti ! Qu’en penseriez-vous ?

C’est maintenant possible !  Grâce au Cacao Cru ! Terminé de diaboliser cette pépite sacrée regorgeant de merveilles.

Le cacao appelé « Théobroma cacao » signifie nourriture des Dieux mais pourquoi ? Le Cacao était utilisé par les indigènes du Mexique et d’Amérique centrale : les aztèques et les mayas. Le cacao était réservé aux nobles, les mayas l’utilisaient pour les cérémonies religieuses et les aztèques en guise de monnaie dans d’autres régions. Les fèves servaient au troc, aux impôts ou encore à acheter les esclaves…

Des légendes racontent même que des tombeaux étaient rempli de fèves de cacao tant leurs valeurs étaient grandes, les archéologues l’ont d’ailleurs prouvé en retrouvant des traces de cacao en poudre dans les tombes mayas!

Le cacao est une poudre obtenue après la fermentation et le séchage des fèves, on les trouve dans les fruits du cacaoyer que l’on appelle cabosse. A ce stade le cacao est encore cru et c’est celui ci qui nous intéresse! Pourquoi ?

Tout simplement car le chocolat classique subi d’autres transformations comme la torréfaction, l’extraction, le broyage ou encore le conchage

Ces procédés nécessitent des températures dépassant les 100°C ce qui nuit à la fève en détruisant ses nutriments. Ses propriétés médicinales diminuent de moitié, il y’a donc destruction et empoisonnement car il faut savoir que cette manière de chauffer, produit une formation de composés toxiques issue des réactions que l’on appelle « les réactions de Maillard »

Pour les fèves crues, c’est diffèrent ! Le fait de ne jamais être exposées supérieures à 42°C leurs confère une richesse en Antioxydants Sept fois plus grande que le Cacao torréfié.

L’indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) stipule que pour 100g de cacao cru l’indice est de 95500  et torréfié,  descendra à 26000 seulement!

Le cacao est l’aliment le plus complexe et le plus riche en nutriments de la planète.  Il est répertorié dans la catégorie des super-aliments et contient plus de 200 substances favorables à la santé.

*Il possède une haute teneur en minéraux : (Magnésium (contenu le plus élevé de tous les aliments), Fer, Calcium, Phosphore…)

*Il possède de nombreuses vitamines : (A, B1, B2, C, D….)

*Il possède des acides aminés essentiels que le corps ne peut fournir (tryptophane…)

*Il augmente la Sérotonine, l’hormone du bonheur en faisant office d’antidépresseur naturel  grâce à l’Anandamine.

*Il est bon pour le Cœur et pour empêcher le vieillissement des cellules grâce à sa richesse en Flavonoïdes et Polyphénols

En définitive le Cacao n’est qu’un conglomérat d’avantages ! Et comme disait Anthelme Brillat-Savarin « Qu’est-ce que la santé ? C’est du Chocolat ! 

Et pour ceux et celles qui en douteraient encore, le Cacao est un aliment complet, euphorisant, psychostimulant, tonique…

 C’est l’une des sources les plus riches en Antioxydants et n’oublions pas que grâce à la Théobromine, il stimule et apporte la créativité.

De plus ,Mesdames, ce composé est aussi lipolytique c’est a dire qu’il nous aide à brûler les graisses et vous, Messieurs, il est aphrodisiaque, il stimule les organes et grâce à son effet vasodilatateur, donne de la force lors des ébats amoureux !

Je suis sûre qu’après avoir lu cet article, vous allez foncer acheter cette poudre merveilleuse ! Moi je ne peux plus m’en passer…

Avec le cacao cru on a tout à y gagner!

Much Love

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed