Share Button

La respiration fait partie de ces choses que nous faisons tout naturellement et que notre corps a acquis à notre insu. Respirer est un geste tout naturel. Cependant sans cet acte, il nous serait impossible d’être en vie.

Il y’a une citation que j’aime beaucoup qui dit : « Le souffle c’est le commencement et la fin. La vie commence par une inspiration et finit par une expiration. » C’est une vérité qu’on ne peut négliger il en va s’en dire et qui montre l’importance du simple fait de respirer en bonne et due forme.

Mais avez-vous déjà réalisé que cet acte aussi naturel qui soit et dont on a oublié l’importance pourrait aussi être un acte d’avantage pensé, conscient, géré et bienfaisant ? Eh bien oui, ce simple adage de tous les jours est une réelle ode à la vie et à l’univers tout entier.

Souvent les femmes s’en rendent davantage compte quand elles portent un enfant et qu’elles s’apprêtent à mettre au monde le nouveau-né ! La respiration les aide à diminuer la douleur et les calme avant, après et pendant l’accouchement.

Dans cette vie qui va toujours trop vite, nous voulons tous être plus sereins ! Nous sommes donc constamment à la recherche de plus de quiétude, de plénitude et de paix. Alors pourquoi ne pas essayer tout simplement d’apprendre à respirer de manière consciente ?

Conscientiser sa respiration, c’est intégrer l’idée de lier la pensée à la respiration en essayant de chasser les pensées parasites qui nuisent à notre mental pour tenter de toucher des forces cachées que l’on trouve dans notre subconscient.

Nous savons que notre respiration agit en corrélation simultanée avec nos émotions. Plus notre stress et notre agitation seront grands, plus notre respiration sera brusque et fera alors perdurer l’émotion négative plus longtemps à l’intérieur de notre corps et de notre mental.

Mais à notre grand avantage, il y’a des solutions pour remédier à ce genre d’interférences nuisibles car nous pouvons tous délibérément agir sur la fréquence et l’écart de nos respirations. Cette capacité que nous possédons tous nous offre les clés d’un réel nirvana et surtout une manière de s’autoguérir naturellement. C’est une magnifique habitude que nous devrions tous prendre pour apaiser autant notre corps, que notre mental, que notre cœur et notre cerveau face à toute cette pollution quotidienne environnante !

Qui n’a jamais constaté un énervement ou un apaisement selon sa propre respiration calme ou irrégulière ?

Personne ne dira le contraire, avant ou pendant une montée d’énervement ou de colère, la respiration devient saccadée, moins profonde, haletante et perd en régularité ! D’ailleurs cette fameuse expression « à couper le souffle » n’est pas à prendre à la légère, certaines situations nous coupent littéralement le souffle en deux ! Cependant lorsqu’une situation est résolue naturellement, on pousse un souffle de soulagement qui nous repose et nous place dans une situation calmante ! C’est pour cela qu’une mauvaise respiration est un important facteur de négativité et de blocage. Il faut donc tout faire pour que cela n’arrive pas ou le moins possible !

Une respiration profonde vous apprendra la maîtrise et pourra gérer toute sorte d’émotions venant à vous, cela vous aidera autant sur un niveau intellectuel, émotionnel que physique, tout deviendra bien plus clair.

Aujourd’hui il a même été prouvé que travailler sa manière de respirer peut avoir une influence majeure sur la santé, l’équilibre, l’énergie, les humeurs, la régularisation des émotions et du stress, la volonté, la lucidité, la créativité, le contentement, la régulation du système nerveux, la concentration et tant d’autres avantages.

On parle même plus précisément de renforcement du système immunitaire, de baisse de la tension artérielle, d’amélioration de l’équilibre hormonal, de régulation de notre système cardio-vasculaire ainsi qu’une meilleure alimentation de notre cerveau, de notre corps, de nos organes et nos tissus que l’on nourrit grâce à une meilleure oxygénation des globules rouges dans le sang. Il semblerait même selon plusieurs études qu’un des avantages inestimables d’une respiration efficace pour les gens serait l’augmentation de la DHEA. Une étude sur le terrain a démontré que sur des humains ayant une pratique de respiration et relaxation quotidienne d’environ 30 minutes par jours , leurs taux de DHEA (hormone de jouvence) pourraient augmenter de 100 % (Livre guérir du psychiatre David Servan-Schreiber) C’est incroyable !

Évidemment, quand on parle de respiration, il est important de ne rien négliger, c’est pour cela qu’il est primordial de s’investir tout autant dans l’inspiration qui aura pour rôle de nous dynamiser et l’expiration qui aura pour rôle de nous apaiser.

En étant capable de prendre conscience de ce geste qui est tout sauf anodin, il est possible d’entrer dans l’harmonie cosmique bien plus grande que tout ce que nos rêves peuvent imaginer et se sentir vibrer sur la fréquence de l’univers.

Dans la vie de toute personne ayant envie d’évoluer sur un chemin de sagesse, un chemin dit spirituel, de bien-être et de compréhension, la respiration joue un rôle primordial, viscéral et indispensable.

Nous savons déjà que le Yoga est une pratique excellente pour la santé dans plusieurs registres mais il est aussi le meilleur allié pour prendre conscience de cette respiration si particulière et si bénéfique pour l’être humain et la pratiquer harmonieusement, chacun à son rythme avec respect et confort.

La respiration est un vrai cadeau du ciel qui nous donne la vie, nous permet d’être vivants, nous calme, nous relaxe mais qui peut aussi éveiller nos chakras en nous aidant à développer nos propres facultés spirituelles !

Nous ne devons jamais négliger que cet état de sérénité intense et de bien être sont des atouts indiscutables pour travailler la part plus mystique en nous et tenter si on le désire de faire d’autres expériences plus particulières comme des voyages astraux par exemple ou d’autres expériences sacrées comme connaître d’autres réalités d’un monde dit invisible…

Les Yogis de ce monde l’ont d’ailleurs bien compris et cela depuis les temps ancestraux. Ils considèrent la respiration comme le secret d’une plénitude mentale, physique et émotionnelle et donc l’accès à l’ouverture d‘un monde contemplatif, méditatif et guérisseur qu’on appelle le Prana Vidya.

Quand on sait que la respiration moyenne d’une personne est aux alentours de 16 par minutes, on peut certainement rester bouche bée quand on apprend que dans un état méditatif, il est possible de descendre jusqu’à 6 respirations par minutes voir aller jusqu’à 1 long chuchotement chez les grands yogis indiens par exemple !

Vous devez vous demander pourquoi je vous parle des yogis?

Il faut savoir que les yogis indiens grâce aux principes de la respiration ont découvert dans l’air une merveille qu’ils ont appelée le « Prâna ». Il est à la base de toutes les énergies du cosmos et il agit entre autres puissamment sur les subdivisions nerveuses de chaque côté de la colonne vertébrale.

Le « PRANA » veut dire la force de vie qui nourrit tout l’univers, c’est aussi l’équivalent du « QI » pour les Chinois, du « MANA » pour les Polynésiens et du « Champ d’énergie subtile » pour les guérisseurs européens.

Cette précieuse énergie est totalement liée à la respiration et parfois possède le même sens que celle-ci sur certains continents ! C’est pour cela qu’une bonne respiration permet un bon contrôle et maintien de notre prana.

Tout est interrelié, les émotions avec la respiration et donc dans le même temps, l’énergie vitale ! On peut donc très vite comprendre que le Prana peut très facilement se bloquer et s’arrêter de circuler si nos émotions sont perturbées. Voilà pourquoi les yogis appellent ça le prana vidya. C’est un art qui soigne et guérit !

N’hésitez donc plus à prendre le temps de respirer et de prendre conscience de cet acte pur et salvateur.

Je vous laisse avec ces 2 préceptes qui sont devenus une de mes philosophies de vie : « Nous sommes ce que nous mangeons » et « notre façon de respirer est aussi le miroir de ce que nous sommes et ce que nous vivons »

Alors mangez bien et respirez bien !

Love

Share Button

Trackbacks for this post

  1. La respiration | Détente et bien ê...
  2. La respiration | Gestion du stress et booster d...

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed