Share Button

En lisant ce titre, vous allez certainement vous demander de quoi puis-je bien parler encore ! Et bien, figurez-vous que moi aussi, il y a de ça encore 2 ans, je n’avais aucune idée de ce que pouvait bien signifier cette notion de niche.

Pour moi, « Une niche » n’était rien d’autre que le lieu d’habitat d’un chien, mais j’ai appris que son sens pouvait en être tout autrement.

Pour vous remettre dans le contexte, j’ai suivi une formation en permaculture, un certificat qu’on appelle un « PDC » (permaculture design course), cette formation se passe en pleine nature. C’est un apprentissage sur nous-même, l’environnement, la nature et la terre.

C’est un rendez-vous que quiconque devrait entreprendre un jour pour dealer avec un plus de douceur et d’harmonie dans ce monde parfois un peu brutal qui nous empêche trop souvent de prendre le temps de réfléchir!

C’est une bonne place pour apprendre un grand nombre d’informations sur le respect et l’amour des terres, de l’environnement, des écosystèmes, de l’écologie, de la faune, de la flore et des hommes…

C’est donc ici que, pour la première fois, j’ai entendu parler de cette notion de niche et que j’ai compris son sens en l’adoptant directement comme credo à cette quête que j’appelle la recherche de l’épanouissement.

Et toi Jennifer, quelle est ta niche ? Voici la question à laquelle je devais avoir une réponse claire à la fin de cette formation. Ma niche, très bien !!!! Intéressant…

Après avoir totalement intégré cette notion de « Niche », je suis littéralement convaincue que nous devrions tous passer par cette recherche, trouver la réponse adéquate à cette question et choisir de s’atteler à sa réalisation urgemment pour toucher le bonheur de très près.

La signification entendue ici n’est rien d’autre que l’endroit où l’on se sent le mieux pour être en harmonie avec nous-même.

Il y a des gens qui ont des niches artistiques, d’autres une niche plus mathématique, d’autres une niche d’ingénieux… Qu’importe ? Quelle est votre niche ? Qu’est-ce que vous faites malgré vous perpétuellement et qui vous rend heureux? Qu’est-ce qui vous fait perdre la notion du temps ? Quelle est votre passion ? Quel est votre passe-temps ?

Selon la réponse que vous obtiendrez, vous réussirez certainement à trouver un endroit où il fait bon vivre pour vous de manière permanente!

Après cette découverte, si celle-ci en est une, car parfois nous sommes à la bonne place directement et tant mieux!

Il est alors important de réussir à dégager ce qui vous plait le plus dans cette branche ! Il faut essayer de sortir ce qu’il y a de mieux dans toute cette recherche et d’y trouver sa voie en faisant le maximum pour y trouver son compte en liant travail et plaisir…

Emmenez avec vous seulement ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait tressaillir d’épanouissement dans votre quotidien, c’est ainsi que votre avenir brillera selon ce que vous attendiez…

Vient alors un réel équilibre entre votre devoir envers vous-même, vos passions, votre besoin de réalisation, de vous accomplir et vos envies d’avenir. Votre quotidien peut enfin devenir plus léger, vous serrez responsable de vos actes et de votre vie.

Être passionné de ce que l’on entreprend est selon moi une des clés du bonheur…

Si vous choisissez le bon métier, vous n’aurez jamais l’impression de travailler, vous pourrez vous sentir léger et vous lever tous les matins frais, disponible et heureux d’entamer une nouvelle journée.

J’entends souvent des gens me dire : « oui, je suis d’accord mais il est trop tard, je ne peux pas faire marche arrière, je suis trop vieux, j’ai des enfants, j’ai ci, j’ai ça, c’est risqué! »

Nous sommes les maîtres de nos vies! Voulez-vous un jour vous retourner en disant « OUI, mais j’aurais dû… ».

La vie file à une allure incroyable, on le remarque tous les jours, nous devons être plus à l’écoute de nous-même et ne pas faire les choses pour d‘autres, sinon nous ne vivrons pas notre vie mais plutôt celle de quelqu’un d’autre et au fond de nous, nous sentirons toujours ce manque!

Prenez ces fameux risques qui peuvent bousculer votre vie et vous rendre encore plus heureux ! Partez à l’aventure…

Connaissez-vous cette citation de Paulo Coelho que je trouve d’une grande justesse ?

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle! »

Personnellement, je ne pourrais jamais dire le contraire, j’aime le changement, j’aime le risque, j’aime sortir de ma zone de confort, j’aime le voyage, j’aime les expériences, j’aime la découverte, j’aime les rencontres… Que voulez-vous… c’est dans ma nature, je n’y peux rien alors je fonce dans tout ce qui m’apporte du bien et cette façon de vivre me rend vraiment heureuse!

Nous devons impérativement à nouveau écouter notre cœur, notre corps et l’environnement autour de nous ! Toutes les réponses à nos questions sont en « Nous », ne l’oubliez jamais!

C’est pour cela que vivre selon des normes toutes faites, loin de ce que nous sommes vraiment, nous tue à petit feu !

Ce qui est intéressant, c’est que nous vivons dans une époque où de plus en plus de gens prennent conscience de cette notion et bousculent leurs vies du tout au tout en un claquement de doigts…

Beaucoup décident de changer leurs destins en repartant travailler dans des domaines qui leur correspondent vraiment pour se retrouver en toute intimité avec leur « Moi profond » et enfin trouver la paix… Je trouve ça merveilleux et très inspirant !

Alors n’hésitez plus, prenez le temps qu’il vous faut pour trouver un sens à votre vie, pour trouver ce petit ou grand plus qui vous anime, qui vous fait vibrer et qui vous guide plus haut. Écoutez cette voix qui est présente pour vous mener vers votre bonheur.

Un tête-à-tête viendra très rapidement avec ce qui vous habite le plus, ce qui vous est vraiment cher et ce qui vous donne envie de sourire chaque seconde…

Le rendez-vous avec vous-même est déjà pris… Je vous le promets !

Love

Share Button

9 Comments

  1. Aurais tu des informations à donner sur ta formation en permaculture?
    (horaires-prix-lieux)

    J´aimerai beaucoup suivre cette formation cet été

    Mille merci
    xoxo

    • Hello Marion! Je suis en train de répondre a ton autre mail et je glisse les infos a l’intérieur pour cela et les Earthship… 😉 Belle journée

  2. Bon matin!! Wow cette formation en permaculture m’interpelle énormément !! Tu peux m’en donner des infos svp : coûts, lieux, dates!
    Merci et je tiens à te dire que j’adore tes billets..te lire me donne souvent de petites ailes dans ma journée, du courage aussi et une belle legèreté!

    Annie
    cherryap@hotmail.com

    • Bonjour Annie! Merci beaucoup, je suis ravi que cela te plaise… 🙂 Et que mes billets agrémentent tes journées! Je suis tout aussi choyée de partager avec de si belles âmes… Ou vis-tu pour que je puisse te faire part des bonnes infos ? Belle journée

  3. Hello hello … je découvre le site et je dois dire que c’est un régal à chaque post ! Merci pour tout ces partages ;o)
    Interpellée aussi par cette formation en permaculture, j’apprécierai de recevoir de l’info à ce sujet …
    Merci par avance et belle continuation

    Gaël

    • Bonjour Gaël…merci beaucoup! C’est un plaisir d’entendre cela… Sur internet selon ou tu vis tu pourras trouver des formations, on appelle ça des PDC…. A très vite j’espère

  4. hello, tout comme toi j’ai participé à un PDC … experience formidable : à vous lecteurs : essayer ! laissez vous tenter. Il n’y a pas de hasard..si vous lisez ca : Faites Le !
    Vos sens, votre vie … tout va changer ,)
    Merci à toi pour ces articles, ton partage est source de bonheur et d’enviesss
    🙂

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed