Share Button

Je me souviens encore du jour où j’ai appris ce qu’était que la déshydratation et ce qu’elle pouvait apporter comme bienfaits !

Évidemment je suis tout de suite tombée sous le charme et me suis mise tout de suite à la recherche d’un déshydrateur pour commencer mes nouvelles et merveilleuses expériences.

Mais un déshydrateur qu’est-ce au juste ?

Un déshydrateur c’est une machine qui permet de déshydrater des aliments sans nécessairement les cuire. C’est-à-dire que grâce à un système de diffusion de la chaleur, l’humidité des aliments s’évapore. On assiste dès lors à un assèchement de l’aliment qui pourra dans certains cas approcher une saveur comparable à celle induite par la cuisson…

On trouve plusieurs types de déshydrateur :

* Le déshydrateur électrique

* Le déshydrateur Solaire

* Le déshydrateur suspendu au-dessus du four.

Cette pratique de la déshydratation a toujours existé.

Cependant, auparavant, on se servait de ce l’on appelle un séchoir ou un vigneau pour avoir exactement les mêmes effets obtenus avec un déshydrateur !

Il y’a énormément d’avantages à se servir d’un déshydrateur:

* Premièrement, un déshydrateur offre d’une part de pouvoir chauffer à de très basses températures, ce qui pour moi est l’avantage clé car l’action de chauffer au-dessus de 40 degrés Celsius cause une dégradation importante des vitamines, enzymes et minéraux contenus dans les aliments… Vous allez donc conserver les vitamines, minéraux, et les protéines de vos aliments en ayant le même genre de rendu que des aliments cuits et ça c’est un luxe…

* C’est aussi une excellente méthode de conservation, cette manière de cuire à basse température va extraire toute l’humidité de vos aliments ce qui va permettre de pouvoir préparer par exemple de grosses quantités de céréales pour les matins que vous pourrez garder très longtemps dans des sachets zip par exemple ou encore des tomates séchées pour toute l’année si vos récoltes vous le permettent…

* C’est aussi une manière très efficace pour obtenir des collations d’après-midi ou d’avant repas saines et facilement transportables… Eh bien oui, vous allez pouvoir préparer des goûters santé à vos enfants comme des fruits séchés par exemple ou des barres d‘énergies ou encore des croustilles de légumes en guise d’apéritif !

* Cela peut aussi être très intéressant pour les amateurs de camping ou randonnées qui pourront très facilement se préparer des chilis, des sauces, des grignotines pour leurs voyages… Cela leur permettra d’une part de manger en plein air des mets délicieux, nutritifs et sains et secondement de ne pas avoir à supporter un sac trop lourd lors de l’expédition car ces préparations ne pèsent pas lourd et ne prennent pas beaucoup de place. Elles sont également très simples à réhydrater  !

* Vous allez aussi littéralement épater vos invités qui en général ne sont pas habitués ni à voir, ni à goûter ce genre de petits délices, vous pourrez ainsi leur préparer des chips de kale, des roulés de mangue, des croquants de lentilles germées… La liste des possibilités est infinie !

* Vous allez aussi pouvoir avoir vos propres épices, tisanes et herbes médicinales sous la main pour toute l’année ! Quand viennent les beaux jours, on part faire de belles promenades, on cueille ce que l’on souhaite, on déshydrate et l’on a tout ce qu’il nous faut à disposition pour des mois et des mois ! Un Vrai petit paradis à la maison !

* Vous allez éviter d’avaler tout et n’importe quoi !

Car oui, vous pouvez effectivement acheter des produits déshydratés en grande surface mais sachez que très souvent ils contiennent certains additifs comme des sulfites, beaucoup de graisses ou encore du sucre à foison (que l’on retrouve sur les figues par exemple). De plus  dans la majorité des cas, ils sont déshydratés à haute température donc ils seront evidemment moins nutritifs.

Enfin, l’aspect financier est également un avantage à ne pas negliger car une production faite maison est inévitablement un gage d’économie car tous les produits séchés que l’on trouve dans le commerce sont souvent assez chers et limités en choix !

Peut-on tout déshydrater ?

Effectivement il est possible de déshydrater n’importe quels aliments : Fruits, légumes, noix, algues, céréales, épices, herbes médicinales, champignons, viandes et poissons pour les omnivores… C’est ce qui rend cet appareil si merveilleux car en très peu de temps vous l’aurez amorti considérant les nombreuses possibilités qu’il offre.

Personnellement ce que j’adore aussi, c’est de me servir des feuilles de paraflexx ! Ce sont des feuilles solides qu’on place sur le plateau du déshydrateur qui offrent l’opportunité de déshydrater des contenus plus liquides comme des coulis de fruits, des purées de légumes… Le résultat obtenu s’appelle un «Cuir de fruits » ! C’est vraiment un délice et très pratique pour créer certains plats plus raffinés… Moi j’en raffole !

Est-ce compliqué de déshydrater ?

Mais non pas d’inquiétude ! C’est simplement une habitude à prendre et une certaine organisation à avoir et si vous n’avez jamais essayé cette pratique je vous conseille de commencer simplement avec des fruits et des légumes en rondelles ou en tranches. Les tomates sont un grand classique. Vous pouvez ensuite vous essayer en ajoutant des épices comme du sel, de l’ail, du poivre de Cayenne, du citron… Puis enfin vous aventurer dans des recettes un peu plus complexes comme des granolas, des craquelins, des pains ! Vous allez voir c’est très simple et plus vous vous laisserez aller plus vous aurez envie d’essayer un tas de nouvelles choses, votre machine risque de tourner 24 heures sur 24.

D’ailleurs à ce sujet pas d’inquiétudes ces machines sont faites pour, elles ne consomment donc que très peu d’énergie !

ATTENTION :

– N’hésitez pas à bien vérifier vos déshydratations selon les produits pour ne pas perdre votre fabrication ! Par exemple lorsque vous incluez dans votre préparation de céréales des fruits comme des bleuets ou des framboises…

Veillez à ce que les fruits soient bien secs sinon ils risqueraient d’endommager votre contenu de céréales et de détériorer votre stock…

– Veillez également à toujours refermer votre sachet ou contenant assez rapidement pour que l’humidité ne fasse pas effraction trop rapidement !

– En terme de conservation vous les placez à température ambiante dans des sacs ou boîtes hermétiques ou au réfrigérateur dans le même genre de contenants.

Je pense que tout est dit ou presque !

Belle journée

LOVE

Share Button

11 Comments

  1. Article très bien fait et écrit.
    Merci.

  2. Bonsoir,

    Super info !

    Merci mille fois 😀

  3. Tu me donnes faim!!!!

  4. Merci pour cet article. Ca me donne vraiment envie d’essayer et d’en savoir plus ; du coup je me pose tout plein de questions mais beaucoup trop pour te les poser ici !

    Par exemple : comment savoir si la conservation est toujours bonne (moisissures ? autre).

    En tout cas, je vais me pencher sur les questions 😉

    • Hello Murielle! Si la conservation n’est plus bonne, vous allez le savoir c’est certain! Mais si le processus de fabrication se passe bien il n’y a normalement pas beaucoup de risques! Belle journée

  5. Bonjour
    Que recommandes-vous comme déshydrateur? Il y en a de nombreux sur le marché, le choix n’est pas forcément évident?
    Qu’employez-vous personnellement.
    Très belle journée

    • Bonjour Vincent! Moi personnellement j’utilise un Escalibur qui est super mais il est un peu cher et prend de la place! Cela dépends de vos besoins… Belle journée

Trackbacks for this post

  1. 九州娛樂城

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed